International

Gaza, Léon XIV et l’Algérie, Merguez non halal, Algérie-Argentine, opération anti-drogue…6 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs, voici 6 infos à retenir ce samedi 17 mai 2025.

 

Gaza : les accusations de génocide se multiplient contre Israël

 

Israël poursuit, dans l’impunité totale, son entreprise de destruction méthodique de Gaza. Une nouvelle offensive militaire a été lancée ce samedi contre l’enclave palestinienne dont la population erre depuis octobre 2023 sous les bombardements israéliens. 

Dans le même temps, Israël bloque l’aide humanitaire à Gaza, provoquant une situation de famine. Des images insoutenables d’enfants affamés sont de plus en plus diffusées.

Mardi, le chef des opérations humanitaires de l’ONU sur Gaza, Tom Fletcher a dénoncé les « conditions » inhumaines imposées « sans la moindre gêne » par Israël à Gaza. « Allez-vous agir, de façon décisive, pour empêcher un génocide » à Gaza ?, a démané Tom Fletcher aux membres du Conseil de sécurité. 

Dans le monde, les condamnations se multiplient, mais les pays occidentaux, à leur tête les États-Unis, laissent faire. Aucune sanction n’a été prononcée contre Israël, malgré les condamnations de génocide de la part de plusieurs pays et de la Cour pénale internationale. 

Vendredi, sept pays européens, dont cinq ont reconnu un état palestinien – l’Irlande, l’Islande, la Slovénie, l’Espagne et la Norvège -, ont dans une déclaration commune condamné « la catastrophe humanitaire provoquée par l’homme » à Gaza.

Si le président français Emmanuel Macron a refusé d’utiliser le terme génocide pour dénoncer la situation humanitaire à Gaza tout en le décrivant, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a fanchi le pas le 14 mai.

Il a dit que l’Espagne « ne commerce pas avec un État génocidaire ». Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, n’a pas mâché ses mots. « Je vais répéter ce mot génocide. Il faut mettre fin au génocide dans la bande de Gaza, ce n’est pas une guerre ! »

 

 

Le pape Léon XIV veut visiter l’Algérie

 

Léon XIV veut visiter l’Algérie, la terre qui a vu la naissance de Saint-Augustin, dont il se considère comme l’un de ses fils. Il a fait part de ce vœu à l’ambassadeur d’Algérie auprès du Vatican Rachid Bladehane lors de la cérémonie de son installation en tant que nouveau pape.

Le diplomate algérien a transmis les félicitations du président de la République Abdelmadjid Tebboune au successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Le pape Léon XIV a succédé à François jeudi 8 mai.

 

 

Football : l’Algérie veut s’inspirer de l’Argentine

 

Dans le monde du football, l’Argentine fait partie des géants. Trois fois championnes du monde en 1978, 1986 et 2022, et 16 fois champions d’Amérique latine, l’Albicéleste est une grande nationale de la balle ronde. En face, l’Algérie a décroché deux CAN, et a pris part à quatre coupes du monde (1982, 1986, 2010 et 2014).

Présent au 75e congrès de la Fifa à Asunción au Paraguay, le président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi a rencontré jeudi Luciano Nakis, directeur exécutif de la Fédération argentine de football.

« Un accord de partenariat et de collaboration entre les deux fédérations, visant à promouvoir le développement du football à travers des échanges techniques, des programmes de formation et divers projets communs », a annoncé la Faf dans un communiqué.

L’instance du football algérien explique que cette collaboration « marque une nouvelle étape » dans son ouverture sur la scène mondiale, en « s’inspirant de l’expérience » d’une nation au palmarès prestigieux, l’Argentine. La FAF n’a donné plus de détails sur ce partenariat.

 

Journée contre l’homophobie en France : un joueur musulman refuse de jouer

 

L’international égyptien du FC Nantes Mostafa Mohamed refuse de prendre part à la journée contre l’homophobie, une opération organisée à l’occasion de la 34e et dernière journée du championnat de France de Ligue 1.

Comme depuis trois ans, l’attaquant nantais de 27 ans assume son choix de ne pas porter deux badges contre l’homophobie lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1.

« Je ne participerai pas au match Nantes-Montpellier ce samedi », a déclaré le joueur. Pour expliquer son refus de prendre part à cette journée, il met en avant sa culture et sa religion. « Pour ma part certaines valeurs profondément ancrées, liées à mes origines et à ma foi, rendent ma participation à cette initiative difficile », a-t-il expliqué.

« Je crois au respect mutuel, celui qu’on doit aux autres. Mais aussi celui qu’on se doit à soi-même et à ses convictions », a ajouté l’Egyptien en exprimant le vœu que sa décision soit accueillie avec « calme » et « expression ». 

Ce qui n’est pas le cas puisque son choix suscite une vive polémique en France. « Je suis homophobe car islamiste » aurait été plus concis et plus clair », a accusé le président du Rassemblement national Jordan Bardella qui conteste le choix de Mostafa en l’accusant d’être « homophobe » et « islamiste ».

 

 

Algérie : des merguez non halal dans les boucheries

 

Le président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi a lancé une alerte sur la vente de merguez non halal dans les boucheries algériennes.

« Le consommateur a le droit de savoir si les boyaux utilisés pour la fabrication des merguez sont d’origine locale ou importés », a lancé le président de cette importante association de protection des consommateurs en Algérie. A TSA, il explique que le « phénomène de l’utilisation de boyaux non halal importés clandestinement a pris une ampleur considérable ces dernières années».

« Les boyaux issus de l’abattage des moutons locaux ne peuvent pas couvrir la totalité des quantités importantes de merguez. C’est pour cela que l’importation de boyaux asséchés rencontre un succès », explique-t-il. Le problème est que les boyaux importés ne sont pas halal, selon lui.

 

Trafic de drogue en Algérie : des armes, des psychotropes et des euros saisis à Bejaia

 

En Algérie, le trafic de drogue n’est plus l’apanage de petits délinquants. Il attire des groupes de mafias organisés, munis d’armes à feu. A Bejaia, la police judiciaire a mené une importante opération anti-drogue à Ouzellaguen qui a permis de démanteler un « réseau criminel international organisé, la saisie d’un quintal et 78 kg de cannabis, des armes à feu et du matériel sensible ».

Selon un communiqué de la Police algérienne, 11 personnes ont été arrêtées lors de cette opération, et quatre étrangers faisant partie de ce réseau, sont en fuite. Le scénario des arrestations est digne d’un film d’action.

Radio Soummam explique que les policiers ont agi suite à des informations faisant état d’un « plan criminel visant à conclure une vente de drogue près d’Akbou. Sur la base de ces informations, une stratégie bien ficelée a permis l’arrestation de deux individus, dont l’un recherché par la justice, circulant à bord de deux véhicules avec une carte grise et un permis falsifiés ».

Les enquêteurs ont ensuite procédé à l’arrestation de 9 autres personnes, et la saisie de « 2100 comprimés psychotropes de type Prégabaline, deux dispositifs de transmission/réception avec chargeurs, un dispositif de vision longue portée, 6,14 millions de dinars algériens, 6080 euros, 11 véhicules et 3 motos utilisés à des fins criminelles ».

 

 

 

 

Les plus lus