search-form-close
Algérie – Oman, le pétrole dégringole, Mohammed VI, mosquée menacée en France : 5 infos à retenir

Algérie – Oman, le pétrole dégringole, Mohammed VI, mosquée menacée en France : 5 infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock

Bonjour chers lecteurs. Voici les 5 infos à retenir ce lundi 5 mai, en Algérie et dans le monde.

Algérie – Oman : accueil fastueux pour le sultan Haitham bin Tariq

L’Algérie a réservé un accueil majestueux au sultan d’Oman Haitham bin Tariq dimanche à Alger. Le sultan a été accueilli à l’aéroport d’Alger par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et 21 coups de canon ont été tirés en son honneur.

Cette visite survient après celle effectuée en octobre dernier par le président algérien à Masquât durant laquelle huit mémorandums qui fondent la coopération entre les deux pays ont été signés.

Alger et Masquât ont créé un Fonds d’investissement commun et signé un accord sur la non-double imposition.

La visite du sultan d’Oman devrait permettre aux deux pays de renforcer leurs relations politiques et économiques, et ouvrir la voie du marché algérien aux groupes omanais, dont Bahwan qui est déjà présent en Algérie dans la production d’engrais, et qui veut lancer une usine de production de voitures de la marque Hyundai.

Cette visite devrait acter le lancement de cet investissement de 400 millions de dollars et le retour de la marque sud-coréenne en Algérie.

Pétrole : le Brent dégringole sous 60 dollars

Les prix du pétrole ont chuté de 3% ce lundi matin, affectés par la décision prise samedi par les pays de l’Opep+ d’augmenter la production de 411.000 barils par jour à partir de juin prochain alors qu’initialement la hausse était fixée à 137.000 barils.

Dans les échanges en Asie ce lundi vers 03h00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord a cédé 3,5% pour repasser sous la barre des 60 dollars à 59,17 dollars, au plus bas depuis fin 2020. Le pétrole léger américain WTI a reculé de 3,8% à 56,08%.

Pour le Brent, il poursuit sa dégringolade entamée le 25 avril dernier quand il était à 66,91 dollars.

Maroc : Mohammed VI s’offre un nouveau palace

Mohammed VI va s’offrir un cinquième palace adossé à son Académie royal Mansour au Maroc, rapporte le journal en ligne marocain Le Desk. Le futur complexe hôtelier de luxe sera implanté près de la tour qui porte le nom du souverain à Rabat, la capitale du royaume.

C’est la holding royal Siger qui a la mainmise sur les activités économiques juteuses au Maroc, qui va s’occuper de la concrétisation de ce projet qui illustre l’appétit féroce de Mohammed VI pour l’immobilier de luxe. Siger possède déjà quatre Royal Mansour à Marrakech, M’diq, Agadir et Casablanca.

Algérie : 4 personnes lourdement condamnées pour spéculation sur la banane

Quatre personnes ont été lourdement condamnées à 12 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de dinars chacune pour spéculation sur la banane à Oran en Algérie.

Les peines ont été prononcées par le tribunal d’Es Senia à Oran, a indiqué la Télévision algérienne, citant un communiqué du parquet. Ces condamnations font suite à la saisie le 21 avril dernier de 1461 kg de « bananes qui étaient destinées à la spéculation ».

France : menaces contre une mosquée

L’islamophobie prend des proportions inquiétantes en France. Quelques jours après l’assassinat d’un fidèle de 57 coups de couteaux dans une mosquée du Gard vendredi 25 avril, une mosquée a reçu un message téléphonique glaçant. Il s’agit de la mosquée de Sucy-en-Brie en région parisienne.

Sur le répondeur automatique de ce lieu de culte, les fidèles ont découvert jeudi soir des menaces de mort laissées par un homme, rapporte l’Express ce lundi 5 mai.

« Vous êtes des grosses merdes de musulmans (…). Vous voulez être des victimes, sales porcs, (…) on va vous égorger. » Samedi, le président de la mosquée a déposé plainte.

L’homme a été interpellé par la police. Il a dit qu’il était alcoolisé quand il a proféré les menaces contre les musulmans de cette commune du Val-de-Marne.

  • Les derniers articles

close