Économie

Algérie – Oman : Sonatrach s’allie avec Abraj dans les services pétroliers

Le groupe algérien Sonatrach et la société omanaise Abraj Energy services ont franchi, ce lundi 5 mai, une nouvelle étape pour la création d’une société mixte spécialisée dans les services pétroliers en Algérie.

À l’occasion de la visite d’État de deux jours du sultan d’Oman Haïtham ben Tariq, les deux groupes ont signé, ce lundi 5 mai, une lettre d’intention (term sheet) « en prévision de la création d’une société mixte spécialisée dans les services pétroliers », a indiqué le géant gazier algérien dans un communiqué.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Présidence de la République, sous le haut patronage du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le sultan d’Oman Haïtham ben Tariq qui a achevé ce lundi une visite de deux jours en Algérie, a précisé Sonatrach.

Le document a été signé par les PDG du groupe pétrolier public algérien, Rachid Hachichi et celui d’Abraj Energy services, Saif Al Hamhami, selon le communiqué.

La signature de cette lettre d’intention survient après la conclusion le 24 avril dernier d’un protocole d’accord. Le nouveau document « vient couronner les travaux du groupe de travail conjoint créé entre Sonatrach et Abraj, permettant notamment d’identifier des opportunités de partenariat et d’envisager la création d’une société mixte ».

Sonatrach et l’Omanais Abraj veulent créer une société mixte en Algérie

L’objectif du document signé ce lundi par les deux sociétés est de « définir les principales conditions techniques, juridiques, économiques et commerciales pour évaluer l’opportunité et la faisabilité de la création d’une société mixte de services pétroliers intégrés en Algérie, intervenant notamment, dans le forage, le work over, les services aux puits et la gestion de projets intégrés, en donnant la priorité au marché algérien, tout en élargissant son champ d’intervention aux marchés internationaux », a précisé Sonatrach.

La Société nationale des hydrocarbures ajoute que la signature de cette lettre d’intention confirme la « volonté des deux entreprises d’approfondir leur partenariat stratégique et de hisser leur coopération à un niveau qui reflète la volonté des deux pays de consolider leurs relations bilatérales et de promouvoir leurs échanges dans des secteurs vitaux, dans une perspective de développement durable. »

Les plus lus