Les produits agricoles algériens continuent de marquer des points à l’international. Une marque d’huile d’olive algérienne, produite à Djelfa, s’est récemment distinguée à l’étranger.
La marque d’huile d’olive vierge extra Ardhi (ma terre) produite dans la wilaya déléguée d’Aïn Oussera, au Nord de Djelfa, a en effet remporté deux médailles d’or lors d’un concours international organisé à Genève, en Suisse.
La marque Ardhi a été sacrée dans deux catégories, qualité et santé
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le producteur de cette huile d’olive précise que cette nouvelle distinction internationale a été obtenue « lors du prestigieux European International Olive Oil Competition (EIOOC), qui s’est tenu à Genève du 22 au 25 avril 2025 ».
La marque Ardhi a été sacrée dans deux catégories :
– Catégorie « Quality (Qualité) », pour ses qualités organoleptiques exceptionnelles.
– Catégorie « Healthy (Santé) » : pour ses bienfaits reconnus sur la santé et ses caractéristiques sensorielles exceptionnelles.
L’huile d’olive vierge extra Ardhi a réalisé une performance rare lors de ce concours. « Elle a obtenu la note exceptionnelle de 99 sur 100. Elle a été considérée comme l’une des meilleures de toutes les participantes », a expliqué le producteur.
Ce produit algérien fait partie d’un groupe très restreint de 3 ou 4 huiles d’olive qui ont atteint ce niveau dans l’édition de cette année du prestigieux concours EIOOC. « Ce score exceptionnel dépasse les critères habituels d’or, qualifiant Ardhi de véritable Best of the Best ».
Où peut-on acheter l’huile d’olive vierge extra Ardhi ?
Cité par APS, l’investisseur agricole et promoteur de la marque Ardhi, Adel Ben Addouda, a précisé que l’évaluation des huiles d’olive dans ce concours s’est faite selon des critères stricts portant sur la qualité sensorielle, la pureté et la valeur nutritionnelle.
L’évaluation a été assurée par un jury composé de 12 experts internationaux issus de pays réputés pour leur tradition de production d’huile d’olive, tels que l’Espagne, l’Italie, la Grèce, l’Argentine, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie.
Produite dans une ferme éco-responsable, située dans la région de Aïn Oussera, l’huile d’olive Ardhi est extraite des olives de la variété Chemlal, à la technique de pression à froid sans eau, dans un délai de moins de 24 heures après la récolte des olives, afin de préserver la saveur et la valeur nutritionnelle du produit.
Le producteur souligne que l’huile d’olive vierge extra Ardhi est disponible en vente directe chaque vendredi à la Ferme pédagogique de Zéralda, à Alger. Elle est également commercialisée dans les épiceries fines à Alger et à Oran, et sera bientôt accessible dans les autres wilayas du pays.
SUR LE MÊME SUJET :
Huile d’olive Bio : cette marque algérienne vise le marché européen du Premium