Direct Live Search
Search

Algérie Poste interdit l’envoi de devises et de colis « immoraux »

Algérie Poste a dévoilé la liste des colis interdits d’envoi sur son réseau postal national. La liste comprend aussi les colis prohibés de et vers l’Algérie

Algérie Poste interdit l’envoi de devises et de colis « immoraux »
Algérie Poste dévoile la liste des colis interdits d’envoi / Par Polina Tankilevitch de Pexels
Badreddine Khris
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Algérie Poste a publié lundi la liste des colis interdits d’envoi. Cette nouvelle règle liée à l’expédition vise à assurer la sécurité des agents et à préserver l’intégrité des envois postaux, selon l’opérateur historique algérien de la poste.

Cette interdiction concerne, ainsi, les colis susceptibles de causer des blessures aux employés ou de salir la correspondance. L’envoi de colis explosifs ou inflammables est également proscrit pour des raisons évidentes liées à la sécurité, précise Algérie Poste.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Algérie Poste interdit également l’envoi des colis à « caractère offensant » ou « immoral » qui vont à « l’encontre de la décence publique ou de la moralité ». En termes plus clairs, l’établissement veille à ce que les expéditions respectent les valeurs culturelles et sociales du pays.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

L’envoi de colis assujettis à des droits de douane et destinés à des pays qui ne les acceptent pas est en outre prohibé, quelle que soit leur forme, précise la publication d’Algérie Poste.

Algérie Poste bannit plusieurs types de colis

Selon la même source, l’envoi par la poste de pièces de monnaie, algériennes ou étrangères, en circulation, est aussi interdit. De même, l’inclusion de billets de banque, ou d’obligations bancaires, à l’intérieur des colis ordinaires destinés à leur porteur, est proscrite.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Ces mesures ont pour but de « renforcer la sécurité » du réseau postal, de « garantir l’intégrité » des envois et d’assurer le « bon fonctionnement » du service public postal conformément aux normes nationales et internationales applicables au secteur et aux lois et règlements en vigueur, selon Algérie Poste.

En effet, l’article 198 bis de la Loi de finances 2026 stipule qu’elle « est interdite, sous peine des sanctions prévues par la législation en vigueur, toute expédition des billets de banque, des pièces de monnaie, des moyens de paiement au porteur, des effets de commerce, des autres valeurs et titres de créance négociables au porteur ou endossables ainsi que des métaux précieux et des pierres précieuses, par voie postale, par fret ou fret express ».

Lien permanent : https://tsadz.co/ianph

TSA +