search-form-close
Algérie Poste : un plan de recrutement à partir de janvier 2018

Algérie Poste : un plan de recrutement à partir de janvier 2018

À partir de janvier 2018, Algérie Poste va lancer un plan de recrutement. En parallèle, les salariés en CDD (Contrats à durée déterminée) seront « permanisés ». L’annonce a été faite, ce mardi 17 octobre, à la Chaîne III de la Radio nationale par Houda Imane Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

« Nous allons définir les besoins douar par douar. Nous n’allons pas recruter comme auparavant dans une localité en dépassant les quotas et en se trouvant avec un surnombre alors qu’ailleurs il y a un manque. Tout doit être étudié. Nous avons un réseau de plus de 3700 bureaux de poste. On s’est donné de deux à trois mois pour éviter les erreurs. En plus du recrutement, il y a aussi un plan de formation », a-t-elle précisé.

Le plan de recrutement concernera les facteurs et les cadres. Algérie Poste va, selon la ministre, bénéficier d’un prêt à taux bonifié du FNI (Fonds national d’investissement) pour se doter de machines automatiques de tri du courrier et des colis, et pour mettre à niveau le réseau des bureaux de poste. « Nous voulons résoudre définitivement le problème de livraison du courrier et des colis. L’accumulation fait qu’il existe de l’anarchie dans les centres de stockage du courrier. Il y a aujourd’hui des machines qui peuvent faire le tri de centaines de courriers en une minute. Cela va éviter au citoyen de recevoir son courrier six mois plus tard ou de ne jamais le recevoir ! », a-t-elle rassuré. Elle a souhaité qu’Algérie Poste ait, à la faveur de l’ouverture sur l’E-commerce, la plus grosse part du marché de livraison.

| LIRE AUSSIE-Commerce et paiement électronique : le gouvernement veut réduire l’utilisation du cash

Il n’y aura pas le fameux « la machine est à l’arrêt »

Par ailleurs, un contrat sera signé bientôt entre Algérie Poste et Algérie Télécom. « Il s’agit de la refonte de tout le réseau IP d’Algérie Poste. Cela fait partie de la mise à niveau des bureaux de poste, ceux qui n’ont pas connu de modernisation depuis plusieurs années, notamment à l’intérieur du pays. Des bureaux qui se trouvent dans une situation inconfortable pour les usagers et pour les travailleurs. Cela sera un préalable pour la banque postale. Les bureaux de poste seront mis aux normes de bureaux de banques », a annoncé la ministre. 

La refonte du réseau IP prendra, selon elle, une année à dix-huit mois. « Nous allons avoir un réseau performant où il n’y aura pas de coupures. Il n’y aura pas le fameux « la machine est à l’arrêt » que les guichetiers au niveau de la poste sont obligés d’afficher à leurs clients en raison des problèmes de connexion », a-t-elle souligné. 

| LIRE AUSSITélécoms et Internet : une réforme ambitieuse, mais…

  • Les derniers articles

close