Direct Live Search
Search

Algérie : reprise timide des hydrocarbures, la liquéfaction de gaz souffre

L’Office national des statistiques a dévoilé les chiffres du secteur industriel public au deuxième trimestre 2025. Les hydrocarbures peinent à se relever.

Algérie : reprise timide des hydrocarbures, la liquéfaction de gaz souffre
Algérie : reprise timide des hydrocarbures, l'agroalimentaire plonge. / Par Cobalt / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le secteur des hydrocarbures se reprend timidement après quatre trimestres difficiles, indique l’Office national des statistiques (ONS) dans une publication sur l’Indice de la production industrielle algérienne.

« Après quatre trimestres marqués de stabilités et de baisses modérées, le secteur des hydrocarbures affiche une variation positive de 1,5% au deuxième trimestre 2025. Cette amélioration résulte, principalement, de la branche de la production du pétrole brute et gaz naturel (+3,0%) et de la branche du raffinage (+6,2%) », précise l’ONS.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Mais cette branche reste plombée par l’activité liquéfaction du gaz naturel, qui affiche une forte croissance négative de  -9,2%, mais si elle reste de « moindre ampleur que les taux inscrits dès le troisième trimestre de l’année précédente, soit -18,9%, -16,1% et -17,5%, respectivement », poursuit l’ONS qui ne donne pas d’explications pour ces baisses successives.

Globalement, l’activité du secteur de l’énergie a cru de 9,2% durant le deuxième trimestre  2025, un taux proche de celui enregistré à la même période de l’année précédente +10,2 %, selon la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les industries chimiques repartent, l’agroalimentaire plonge

Pour les industries chimiques, elles se « relèvent de nouveau » avec une croissance de +2,5% au cours de ce second trimestre 2025, après un recul de 11,1% durant le premier trimestre de la même année.

Dans l’agriculture, la situation n’est pas reluisante. La production y recule pour le troisième trimestre consécutif, avec une variation de -4,7% durant le deuxième trimestre de 2025 par rapport à la même période de 2024 « caractérisée par une hausse de 6,6% ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Cette tendance résulte particulièrement de la baisse de production constatée au niveau de la branche du « travail de grains » définit par une variation de -11,1%. En revanche, un retour à la hausse marque « l’industrie du lait » avec un taux de 2,1% et la « Production des produits alimentaires pour animaux » de 3,9%, après avoir régressé respectivement de 5,5% et de 13,8% au trimestre précédent », détaille l’ONS.

La production industrielle du secteur public algérien a enregistré une augmentation de 6,3 % durant la période de référence, de « meilleure ampleur que celle observée à la même période de l’année précédente, soit 3,8% », selon la même source.

Lien permanent : https://tsadz.co/3rabl

TSA +