search-form-close
Algérie : sept mesures pour faciliter le voyage des Algériens de l’étranger

Algérie : sept mesures pour faciliter le voyage des Algériens de l’étranger

Le président Abdelmadjid Tebboune n’est pas resté insensible aux réclamations des membres de la diaspora algérienne à l’étranger quant à la qualité de l’accueil et du service dans les consulats et les conditions de déplacement en Algérie.

À l’approche de la saison estivale, qui génère habituellement une grande affluence dans les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France, sept mesures supplémentaires viennent d’être prises par les autorités algériennes, pour faciliter le voyage des émigrés.

Est-possible d’aller en Algérie avec un passeport périmé ?

La première mesure est la plus importante. Valable du 1ᵉʳ mai jusqu’à fin octobre 2024, elle permet, désormais, aux Algériens de l’étranger, qui disposent d’un passeport étranger valide, de pouvoir rentrer au pays sans passeport, et ce, sur présentation d’une simple carte d’identité biométrique même expirée, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mai.

Les binationaux porteurs d’un passeport étranger uniquement peuvent entrer en Algérie sur présentation de leur passeport algérien même si sa validité a expiré.

Il s’agit d’une revendication de la diaspora algérienne à travers plusieurs de ses représentants.

« Nous sommes le seul pays au monde qui exige de ses ressortissants des passeports pour entrer sur le territoire national », a dénoncé le député de la diaspora Abdelouahab Yagoubi dans un entretien à TSA début avril.

Le passeport algérien valide était exigé pour les Algériens rentrant de l’étranger depuis 2016.

Abdelouahab Yagoubi est l’un des premiers à réagir à la levée de cette obligation. « Une décision positive qui réduira la pression que subissent nos diplomates et notre personnel consulaire pour des renouvellements de passeports et demandes de visas fortuites », s’est félicité le député.

Les consulats d’Algérie subissent en effet une grande pression principalement à cause de la forte demande sur les documents de voyage chaque année à l’approche de la saison estivale.

Algériens de l’étranger : cinq mesures pour améliorer le service dans les consulats d’Algérie

Parallèlement à la levée de l’obligation de présenter un passeport valide, le MAE algérien a annoncé six autres mesures concrètes à même de soulager à la fois les personnels des services consulaires et les membres de la communauté nationale établie à l’étranger.

Ces mesures ont été explicitées dans le communiqué du MAE. Il s’agit d’ « accorder la plus grande importance aux services chargés de superviser la délivrance du passeport, en leur assurant un accompagnement humain pour l’accomplissent de leurs tâches dans les meilleures conditions », « améliorer les services au niveau de l’accueil », « étendre les horaires et les jours de travail du lundi au samedi », « introduire le système d’accueil sur rendez-vous », et « effectuer des sorties des équipes biométriques dans les zones à forte densité de membres de la communauté et éloignées du siège de l’ambassade et des consulats ».

L’introduction du système de rendez-vous en ligne pour se rendre dans les consulats d’Algérie à l’étranger a été annoncée il y a un mois.

La septième mesure consiste à faciliter les démarches au niveau du service de l’état civil du ministère des AE, avec la mise en place d’un nouveau système qui « sera annoncé prochainement ».

L’Algérie a donc décidé de mettre le paquet pour répondre aux doléances de ses citoyens établis à l’étranger alors que l’été approche. Cette période est idéale pour voyage en Algérie, notamment pour les émigrés qui y viennent pour passer des vacances en famille, assister à des mariages, faire des randonnées, aller à la plage…

Chaque été, l’Algérie attire des millions de personnes, en grande majorité des membres de sa diaspora, qui y viennent passer les vacances au pays de leur origine.

L’été, une période idéale pour voyager en Algérie ?

Avant le problème des documents de voyage et de l’accueil dans les consulats, les autorités s’étaient attaquées à celui de la cherté des titres de transport et de l’indisponibilité des places sur les vols et les traversées maritimes de et vers l’Algérie pendant l’été.

Une réduction de 50% a été appliquée sur les prix des billets pendant le mois de Ramadhan et Air Algérie a lancé l’offre Osra destinée exclusivement aux Algériens qui voyagent en famille, une formule qui sera valable jusqu’à la fin de la saison estivale.

C’est en France, où se concentrent plus de 80% de la diaspora algérienne, que les problèmes se posent le plus dans les consulats. Bien que l’Algérie dispose de pas moins de 18 consulats dans ce pays, ils peinent toutefois à répondre à la forte demande. Les Algériens qui sollicitent un service consulaire sont tenus de se lever tôt et attendre pendant de longues heures. Dans d’autres pays, c’est le problème de la distance qui se pose et il faut parfois faire des milliers de kilomètres pour arriver à un consulat d’Algérie.

Les dernières mesures prises devraient améliorer la situation, en attendant la mise en œuvre des nombreuses propositions formulées par les représentants de la communauté algérienne.

Farès Rahmani, député de la circonscription Amérique et reste de l’Europe, a par exemple suggéré, il y a un mois, d’utiliser, pour le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité, les mêmes empreintes digitales qui ont servi à leur première délivrance.

  • Les derniers articles

close