
Un hacker responsable de plus de 140.000 cyberattaques a été arrêté par la police en Algérie. Il était recherché par Interpol, a annoncé ce lundi la sûreté de la wilaya d’Alger dans un communiqué.
Cette arrestation a été opérée à la suite d’une enquête minutieusement menée par les policiers de l’Unité de lutte contre la cybercriminalité de la Police judiciaire de la wilaya d’Alger.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le suspect a été arrêté pour « avoir intentionnellement conçu, fourni et diffusé des données techniques permettant d’accéder frauduleusement à des systèmes informatiques », précise la Sûreté de la wilaya d’Alger.
Tout a commencé avec la détection par l’unité de lutte contre la cybercriminalité de la Police d’Alger d’une « plateforme en ligne proposant des services de création de sites web d’hameçonnage pour pirater des comptes électroniques », explique la même source.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Plus de 140.000 cyberattaques depuis 2020
« Plusieurs autres comptes ont également été détectés, comportant des liens malveillants en usurpant l’identité de personnalités connues. Ces comptes utilisaient des photos de célébrités accompagnées de liens frauduleux pour faciliter le piratage », ajoute la Sûreté de la capitale.
L’enquête a permis d’identifier le suspect et de découvrir qu’il était recherché par Interpol. « Parallèlement, les policiers ont examiné de nombreux articles publiés par des médias internationaux spécialisés en cybersécurité sur l’importante activité criminelle de l’opérateur de la plateforme depuis 2020, avec plus de 140 000 cyberattaques », poursuit le communiqué.
Sur la base de ces informations, ajoute la Sûreté de la wilaya d’Alger, un mandat de perquisition a été délivré afin d’étendre la compétence territoriale à une wilaya de l’intérieur du pays dont le nom n’a pas été dévoilé. Le suspect, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été appréhendé et présenté au parquet. Un ordinateur portable, une unité centrale de traitement, quatre disques durs externes, et deux téléphones portables ont été saisis.