
La liste des banques autorisées à octroyer l’allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens s’élargit. En plus des six banques qui ont adhéré au processus dès son lancement et d’AGB qui les a rejointes, de nouvelles banques ont obtenu le feu vert du régulateur pour octroyer le nouveau droit de change.
La nouvelle liste des banques où les voyageurs peuvent effectuer les formalités afin d’obtenir l‘allocation touristique a été actualisée par la Banque d’Algérie. Elle comprend les six banques publiques : la BNA, le CPA, la BEA, la BADR, la BDL et la CNEP, en plus de cinq établissements privés : AGB, Société Générale Algérie, Fransabank El Djazaïr, Al Salam Bank et Trust Bank Algeria.
A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole
En plus des agences de ces 11 banques publiques et privées, les Algériens éligibles au nouveau droit de change de 750 euros pour les adultes, et 300 euros pour les mineurs de plus de 12 ans, peuvent faire les démarches pour obtenir l’allocation touristique au niveau du réseau de la Banque d’Algérie dans toutes les wilayas du pays. La Banque centrale a communiqué la liste et les adresses de ses agences à travers le pays.
Allocation touristique : voici la liste des aéroports dotés de guichets de la Banque d’Algérie
Dans les agences bancaires agréées pour cette opération, le voyageur doit présenter un dossier et procéder au paiement en dinars de l’équivalent de l’allocation touristique. En échange, il recevra un reçu qui lui permettra, le jour du voyage, et après avoir effectué les formalités d’enregistrement et contrôle, de se présenter aux guichets de la Banque d’Algérie installés dans les ports, les aéroports et les postes frontaliers terrestres pour récupérer les devises.
A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée
Au total, la Banque d’Algérie a déployé 16 guichets dans 15 aéroports : Alger (deux guichets), Constantine, Bejaia, Ghardaïa, Chlef, Jijel, Annaba, Biskra, Constantine, Oran, El Oued, Sétif, Tlemcen, Tamanrasset et Ouargla.
Pour les ports, sept sont retenus : Alger, Bejaia, Oran, Skikda, Annaba, Mostaganem et Tlemcen. Pour les postes frontaliers, 10 guichets sont opérationnels à El Oued (1), Tébessa (4), Tindouf (1), El Tarf (2) et Souk Ahras.
A lire aussi : Algérie : nouvelles mesures pour l’importation et la fabrication de véhicules