search-form-close
Amar Halimi, PDG de BCR : « Nous sommes pour la suspension de l’importation des produits finis »

Amar Halimi, PDG de BCR : « Nous sommes pour la suspension de l’importation des produits finis »

ENTRETIEN. Ammar Halimi est le PDG du groupe public BCR (Boulonnerie, coutellerie, robinetterie). Dans cet entretien, il revient sur l’impact sur les producteurs nationaux de la décision du gouvernement concernant la suspension d’importation des articles de robinetterie.

Est-ce que l’interdiction d’importation des produits de robinetterie est une bonne chose pour votre entreprise ?

Cette décision nous arrange dans la mesure où nous avons souffert, avec l’ouverture du marché, des produits contrefaits, des imitations et de la concurrence déloyale. Ces produits (contrefaits et imités) nous ont portés un sérieux coup en grignotant de nos parts de marché. Certains par exemple importaient de Chine des produits de robinetterie et ils les vendaient en tant que produits BCR.

Donc, vous soutenez la décision ?

En effet, la suspension de l’importation des produits finis destinés à la revente en l’état nous arrange beaucoup, d’une part. D’autre part, il faut appliquer les normes algériennes. Il existe un arrêté ministériel à cet effet. Toutefois, si cette suspension concerne l’importation des accessoires nécessaires à la fabrication de nos produits, elle nous pénalisera. Nous sommes une entreprise industrielle. Par conséquent, nous ne fabriquons pas à 100% nos articles. Dans notre cas, le taux d’intégration est très élevé. Il avoisine les 80%. Le reste (20% des composants du produit), nous l’importons. Il s’agit d’accessoires comme les joints, les tiges…

C’est pourquoi nous sommes pour la suspension de l’importation des produits finis. Mais si cette suspension est relative également aux accessoires ou tout ce qui est en relation avec la robinetterie, elle nous portera un grand préjudice.

Êtes-vous en mesure aujourd’hui de satisfaire le marché algérien ?

En tant que BCR non ! Actuellement, nous avons une part de marché de près de 50%. Mais, il existe d’autres entreprises algériennes qui produisent des articles de robinetterie.

Allez-vous augmenter la production ?

Nous avons déjà un programme sur lequel nous travaillons pour augmenter nos capacités de production et atteindre 80% des parts de marché. À l’heure actuelle, nos capacités de production sont suffisantes pour équiper 100.000 logements. Nous envisageons à moyen terme de pouvoir équiper 150.000 logements.

Est-ce que vous envisagez d’exporter vos produits ?

Nous sommes à la recherche de partenaires au niveau mondial pour accompagner le positionnement de nos produits à l’international.

  • Les derniers articles

close