L’anglais à l'école : l’Algérie conclut un partenariat avec British Council
Direct Live Search
Search

Anglais à l’école : l’Algérie fait appel au British Council

L’Algérie accélère le développement de l’enseignement de l’anglais à l’école. Elle fait appel à British Council pour la formation des enseignants.

Anglais à l’école : l’Algérie fait appel au British Council
Dans ce cadre, un nouveau programme de coopération avec le British Council vient d’être signé / Par Fokasu Art / Adobe Stock
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
L’Algérie poursuit le développement de l’enseignement de l’anglais dans ses écoles. Dans ce cadre, un nouveau programme de coopération avec le British Council vient d’être signé par le ministre de l’Éducation nationale.

L’enseignement de l’anglais a été introduit dans le cycle primaire en Algérie durant l’année scolaire 2022-2023. Depuis, le pays ne cesse de développer l’enseignement de cette langue universelle.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Ce mardi 26 août, le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Saadoui, a signé un nouveau programme dans ce sens avec le British Council, l’organisme international britannique chargé des relations culturelles et éducatives.

« Renforcer les capacités des inspecteurs pour mieux accompagner les enseignants »

Il s’agit, selon un communiqué de l’Ambassade du Royaume-Uni parvenu à TSA, d’un nouveau « Programme Exécutif de Coopération (2025–2027) », visant à renforcer la coopération dans le domaine de l’Éducation en Algérie, incluant notamment l’enseignement de la langue anglaise.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Le programme s’étend également au développement des compétences en technologies de l’information et la collaboration aux domaines du leadership scolaire, et à l’orientation professionnelle et des programmes de recherche, précise-t-on.

Cette nouvelle coopération entre le British Council et le ministère algérien de l’Éducation nationale, qui s’étend jusqu’à 2027, a pour objectif de « renforcer l’acquisition et la maîtrise de compétences professionnelles, méthodologiques et pédagogiques spécifiques des professionnels de l’Éducation ».

A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »

Concrètement, il s’appuie sur « une approche d’ingénierie de la formation » fondée sur une évaluation détaillée des besoins des enseignants et des inspecteurs de la langue de Shakespeare, et du contexte algérien.

Autrement dit, ce programme devra renforcer les capacités des inspecteurs nouvellement recrutés afin de mieux accompagner les enseignants et d’améliorer les pratiques pédagogiques de l’enseignement de l’anglais en classe.

Anglais en Algérie : « Apporter un réel changement dans les salles de classe »

S’exprimant à ce propos, l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, James Downer, explique qu’il ne s’agit pas seulement de renforcer les liens entre les deux pays, « mais aussi d’apporter un réel changement dans les salles de classe, de doter les enseignants des outils dont ils ont besoin et de donner aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir dans un monde en mutation rapide ».

Pour sa part, le directeur du British Council en Algérie, Hamza Koudri, cité dans le communiqué, déclare : « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat à long terme avec le ministère de l’Éducation nationale ».

À noter que le Programme Exécutif qui vient d’être signé s’inscrit dans la continuité de la coopération entre le British Council et le ministère algérien de l’Éducation depuis l’introduction de l’enseignement de l’anglais dans le cycle primaire, en septembre 2022.

Entre autres réalisations de cette coopération, des formations ont été assurées au profit de plus de 3.000 nouveaux enseignants d’anglais. De même, plus de 100 enseignants en informatique ont été formés et équipés afin de renforcer les compétences en programmation des jeunes apprenants par des applications pratiques.

TSA +