search-form-close
Angleterre : Mahrez, l’atout maître de Man City depuis la reprise

Angleterre : Mahrez, l’atout maître de Man City depuis la reprise

L’arrêt des championnats suite à la Coupe du Monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre) semble avoir donné un semblant d’air frais à Riyad Mahrez qui régale sur les terrains de Premier League en Angleterre.

Son début de saison cauchemardesque est désormais derrière lui, l’international algérien revient de loin au moment où Manchester City, qui lutte pour garder son titre contre Arsenal, en a le plus besoin pour la course au titre en championnat.

Mahrez le joueur « priceless » par excellence

Quel club ne rêverait pas de compter parmi les siens un joueur à la fois décisif et collectif de la trempe de Riyad Mahrez ?

Le capitaine des Verts compte à son heure active 6 buts et 3 offrandes en 7 matchs disputés depuis le retour post-Coupe du Monde. Les statistiques parlent de son engagement sur le rectangle vert et font ses éloges comme le meilleur joueur de Man City aux côtés d’Erling Haaland en plus d’être l’un des ailiers les plus prolifiques sur les terrains européens. Qui de mieux pour parler de lui que son entraîneur Pep Guardiola ?

Épaté par les performances affichées par son joueur, le coach espagnol des Cityzens s’est livré à une idylle particulière en conférence de presse d’après-match face à Tottenham le 19 janvier : « Riyad Mahrez ? Quel joueur exceptionnel. Avant la Coupe du monde, il était en vacances, désormais, il s’en est rendu compte ».

Guardiola rappelle à son joueur à quel point il peut être exceptionnel quand il le veut. On rappellera notamment une performance hors norme face à Tottenham, l’Algérien était derrière la Remontada des siens. Décalage sur le but d’Alvarez, une magnifique passe adressée de la tête pour trouver celle de Haaland et un doublé sur les chapeaux de roues qui permet aux Mancuniens de signer une belle victoire (4-2), après avoir été mené 2-0 à la pause, et de rester en vie pour le titre.

Mahrez en passe de rejoindre, une nouvelle fois, Drogba dans la légende

Après avoir égalé un premier record de Didier Drogba en devenant le joueur africain le plus titré en Premier League, Riyad Mahrez n’est plus qu’à une seule unité d’égaler le record du meilleur passeur africain en Premier League (55 passes). À 54 offrandes décisives, l’enfant de Sarcelles (Val d’Oise) pourrait ainsi écrire l’histoire face à Tottenham le 5 février prochain, Salah est derrière lui avec 51 passes.

Deux doublés en l’espace de 11 jours

Si vous n’avez pas encore réalisé que « Mahrez Prime » n’est pas qu’une légende qu’on raconte pour se remémorer l’époque où l’actuel citizen portait Leicester City vers le titre, c’est que vous n’avez rien appris ou compris à son talent.

Avant de réaliser l’inimaginable face aux Spurs le 19 janvier en Premier League, l’Algérien avait déjà marqué les esprits en douchant les rêves de l’autre club de Londres, Chelsea en FA Cup.

Double buteur, l’emblématique numéro 26 de Manchester City s’est notamment offert un but XXL sur coup franc magnifiquement exécuté pour trouver la lucarne du portier espagnol Kepa Arrizabalaga.

Le but a marqué les esprits mais a aussi confirmé le retour de Mahrez à son meilleur niveau. On pourrait même affirmer que c’est de là que le rouleau compresseur s’est lancé ou plutôt que le raz-de-Mahrez a commencé à tout emporter sur son chemin. La suite on la connaît tous : 4 fois décisif en trois rencontres (2 buts et 2 passes). Rien que ça !

  • Les derniers articles

close