Direct Live Search
Search

Applications de détection de radars : ce que risquent les automobilistes

Utiliser une application de détection de radars peut coûter très cher aux automobilistes. Ces derniers risquent la prison et une forte amende.

Applications de détection de radars : ce que risquent les automobilistes
Autoroute
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Radarbot, Radardroid, Cobra iRadar, Waze…Ces applications mobiles ont en commun d’ « alerter » les automobilistes sur la présence de radars sur les routes.

« Plus d’amendes ! », promet Radarbot dont les concepteurs se targuent qu’elle est la « seule application avec alertes en temps réel et avertissements de radars hors ligne ».

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

| Lire aussi : Permis de conduire et excès de vitesse : 4 paliers de sanctions

« Avec Radarbot, conduisez plus sereinement. Et en toute sécurité », osent-ils même. Le recours par les automobilistes à ce genre d’applications prend de l’ampleur en Algérie.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Les uns alertant les autres sur la présence de radars dans tel ou tel endroit, dans un geste à l’apparence altruiste mais qui en réalité promeut la négligence et l’inconscience, avec tous les dangers que ce geste comporte.

À travers sa page de sensibilisation aux risques sur les routes, la Gendarmerie nationale lance l’alerte et rappelle que ce genre de pratique est passible d’une peine de 6 mois de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 DA.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

La cellule de lutte contre le crime cybernétique de la GN qui œuvre à combattre de tels agissements, a mis en lumière le recours par les automobilistes algériens aux applications susmentionnées et de même d’appareil de brouillage dans le but d’échapper aux radars.

Quatre paliers de sanctions

Dénoncer ces comportements dangereux c’est faire preuve de conscience et de sens de responsabilité pour le bien de la société.

En vigueur depuis le 1er février dernier, la nouvelle procédure de retrait du permis de conduire en cas d’infraction au Code de la route prévoit quatre paliers de sanctions en cas d’excès de vitesse. Les amendes varient entre 2.000 et 50.000 dinars, en fonction du taux de dépassement de la vitesse autorisée.

Pour un excès de vitesse supérieur à 30 %, l’automobiliste ayant commis l’infraction perd immédiatement la capacité de conduire et son dossier est envoyé à la justice. Pour les excès de vitesse compris entre 10 % et 30 %, il devra payer l’amende forfaitaire pour récupérer son permis de conduire.

Lien permanent : https://tsadz.co/1gsrh

TSA +