Après la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, une autre entreprise publique abandonne la langue française au profit de l’anglais. La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) passe à l’action et décide de supprimer le français dans ses factures.
Les clients de la société chargée de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement à Alger vont désormais recevoir leurs factures de consommation d’eau dans un nouveau format.
Alors que les factures de la société sont auparavant éditées en arabe et en français, SEAAL a annoncé ce mercredi 7 mai le lancement d’une nouvelle facture d’eau établie en langues arabe et anglaise, abandonnant ainsi entièrement la langue de Molière.
Les factures de la SEAAL seront désormais émises en arabe et en anglais
« La SEAAL émettra à partir de ce jour plus de 5 millions de factures par an dans ce nouveau format », explique la société dans un communiqué. Une initiative qui vise à faciliter la compréhension des informations par les partenaires étrangers et les plateformes numériques, selon la même source.
La SEAAL a également mis l’accent sur le maintien de l’arabe comme principale langue de communication avec les clients algériens. Pour la société, l’inclusion de l’anglais est un « choix stratégique », qui reflète l’ouverture de la société aux normes internationales.
Pour mieux gérer cette transition, qui s’inscrit dans un cadre plus large visant à promouvoir l’anglais dans les échanges quotidiens de la société, SEAAL a procédé à « l’organisation de cycles de formation en anglais pour ses cadres et ses travailleurs », indique Lyes Mihoubi, le DG de la société, dans une déclaration à la presse.
L’initiative de SEEAL s’inscrit aussi « dans le cadre de la stratégie de l’État algérien qui vise à favoriser l’usage de la langue anglaise dans les domaines du commerce, des technologies et de l’innovation », explique un enseignant formateur, participant à la formation des cadres de la société dans la langue de Shakespeare.
Pour rappel, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) était partenaire pendant plus de quinze ans du groupe français Suez.
Le contrat de management entre SEAAL et Groupe Suez, avait en effet officiellement pris fin en août 2021, et ce, après trois renouvellements successifs depuis la signature du premier contrat en 2006.
Le processus de remplacement du français par l’anglais s’accélère en Algérie
L’abandon de la langue française par la SEAAL intervient quelques jours seulement après l’annonce de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, d’une mesure similaire. Le chef de la division des affaires publiques de la compagnie, Abdelkader Salmi, a annoncé en avril dernier que les billets d’avion d’Air Algérie sont désormais édités en arabe et en anglais.
Bien que la France reste le principal marché international d’Air Algérie, celle-ci a décidé de s’aligner sur « ce qui se fait chez les compagnies aériennes internationales et arabes », a précisé le responsable, soulignant que l’anglais s’est imposé de par sa nature de « langue universelle ».
Le processus de remplacement du français par l’anglais s’accélère en Algérie. Les facultés de médecine, qui dispensaient jusque-là les cours en français, sont également tenues d’adopter l’anglais progressivement comme langue d’enseignement dès la prochaine rentrée universitaire 2025-2026.
Fin mars, la Direction générale de l’enseignement et de la formation relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé, dans une note, les responsables des facultés de médecine à prendre toutes les dispositions afin de garantir le passage à l’enseignement en anglais.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : Tebboune défend le passage du français à l’anglais en médecine