search-form-close
Architecture : la Grande mosquée d’Alger primée à l’international

Architecture : la Grande mosquée d’Alger primée à l’international

La Grande mosquée d’Alger a été sélectionnée l’une des meilleures conceptions architecturales au monde en 2021.

Djamaâ El-Djazaïr a remporté le Prix annuel du musée « Chicago Athenaeum » d’architecture et de design et du Centre européen pour l’architecture, le design artistique et les études urbaines.

C’est l’Ambassade des Etats-Unis à Alger qui a annoncé la nouvelle aux Algériens.

 


Déployée sur une superficie de plus de de 27,75 hectares, la grande mosquée d’Alger, avec son minaret, le plus haut au monde (267m), et sa salle de prière pouvant accueil jusqu’à’ 20 000 visiteurs par jour,  est la plus grande mosquée d ‘Afrique et la troisième plus grande au monde, après celle d’Al-haram à la Mecque, et celle du prophète à Médine,  toutes deux situées en Arabie Saoudite.

Pour le musée « Chicago Athenaeum »,  la Grande Mosquée d’Alger qui a été dessinée par le cabinet d’architectes allemand KSP Jürgen Engel Architekten,   » regroupe en un seul endroit, des qualités culturelles, religieuses et nationales représentatives ».

Achevée en octobre 2020, la Grande mosquée d ‘Alger n’est toujours pas ouverte aux fidèles. C’est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde, après la mosquée Al-Haram à la Mecque et la mosquée Al-Nabawi à Médine.

L’édifice religieux se distingue par son minaret, le plus haut au monde, long de 267 mètres et sa salle de prière de 20.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.

  • Les derniers articles

close