search-form-close
Assassinat du jeune étudiant à Alger : la polémique enfle

Assassinat du jeune étudiant à Alger : la polémique enfle

Le groupe parlementaire du MSP a adressé, ce mardi 12 février, une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’interpellant sur les causes de la propagation de la violence au sein des enceintes universitaires.

« Quelles sont les causes de la propagation de la violence, dans ses diverses manifestations, dans les cités universitaires ?», demande le MSP.

Le parti d’Abderrazak Makri réagit à l’assassinat, la nuit de dimanche à lundi, d’un étudiant universitaire, en troisième année médecine, tué dans sa chambre à la cité universitaire Taleb Abderrahmane 2 de Ben-Aknoun (Alger).

« Comment expliquez-vous l’absence du rôle de ceux chargés de la sécurité à l’intérieur des cités universitaires pour assurer la protection ? », s’interroge le groupe parlementaire du MSP qui rappelle la série d’incidents enregistrés dans les enceintes universitaires, dont notamment la chute mortelle d’une étudiants de la fenêtre de sa chambre dans la cité universitaire de Dely Brahim, le décès d’un étudiants palestinien par électrocution à Annaba, le crime crapuleux perpétré contre un étudiant de nationalité zimbabwéenne dans la même wilaya, Annaba, et le dernier en date le crime de la cité universitaire de Ben-Aknoun.

« Pourquoi ne pas assainir les cités « U » des intrus et pourquoi ne pas fermer les cités «U » qui ne dispose pas de normes de protection et de sécurité ? », conclut la lettre écrite.

 « Nous ne ménageons aucun effort pour assurer la sécurité »

Cette interpellation intervient alors que le ministre Tahar Hadjar, s’exprimant lors d’une réunion avec les recteurs d’universités et directeurs des écoles supérieures de la région Centre, en présence du Secrétaire Général de l’Union des universités arabes (UUA), Amr Ezzat Salama, M. Hadjar a assuré que « les services de son ministère ne ménagent aucun effort, en vue de sécuriser les universités et les cités universitaires ».

Tout en condamnant l’assassinat du jeune Assil Belalta, Tahar Hadjar a appelé à la nécessité de « garantir la sécurité, le calme et la sérénité au sein de l’enceinte universitaire ».

« Les recherches se poursuivent pour retrouver les auteurs du crime »

Pour sa part, le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger, le contrôleur de police, Mohamed Bettache a assuré que les recherches et les investigations se poursuivent pour identifier « l’auteur » ou « les auteurs » de l’assassinat.

« Depuis la perpétration du crime, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour arrêter les agresseurs dans les plus brefs délais. L’instruction est toujours en cours pour dénouer cette affaire sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à Bab Ezzouar pour présenter le bilan 2018 des activités des différentes unités. « Les médias seront informés au moment opportun des nouveaux éléments », a-t-il promis.

  • Les derniers articles

close