search-form-close
Assurance automobile : les assureurs rappelés à l’ordre

Assurance automobile : les assureurs rappelés à l’ordre

Les compagnies d’assurance activant en Algérie viennent d’être rappelées à l’ordre par la Commission de supervision des assurances du ministère des Finances.

Selon nos sources, le rappel qui a été adressé à l’Union algérienne des sociétés d’assurance et réassurance (UAR) porte sur la « transgression » du protocole d’accord multilatéral en matière d’assurance automobile.

| LIRE AUSSI : Assurance auto : ce qui va changer à partir de 2021

A son tour, l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) a adressé une note aux compagnies d’assurances pour leur rappeler l’impérieuse nécessité de respecter strictement cet accord multilatéral.

Signé en 2017 et entré en vigueur en janvier 2021, cet accord encadre strictement les remises octroyées par les compagnies d’assurances aux clients pour l’assurance automobile.

Ces remises ont été plafonnées à 50 % afin de lutter contre la concurrence déloyale qui minait le secteur des assurances et de la dégradation de la branche automobile des assureurs, devenue non rentable, en raison des tarifs appliqués, et des lenteurs dans le remboursement après les accidents de voitures.

Pour faire respecter ce protocole d’accord, le ministère des Finances a demandé à l’UAR de réactiver le comité de veille en vue d’exercer pleinement ses prérogatives et d’examiner lors des réunions périodiques le niveau d’application de ses dispositions par toutes les compagnies d’assurance signataires.

Il a demandé à ce que les cas de transgression de ce protocole d’accord soient portés à la connaissance de cette commission pour prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent, selon nos sources.

La Commission de supervision des assurances insiste sur le respect de ce protocole d’accord pour améliorer les résultats de la branche automobile et lui garantir un retour rapide à l’équilibre.

Le secteur des assurances représente moins de 1 % du PIB algérien

Ce n’est pas la première fois que les compagnies d’assurances sont rappelées à l’ordre pour respecter le protocole d’accord multilatéral qu’elles ont signé, mais ces rappels n’ont pas donné de résultats, en l’absence de sanctions contre les contrevenants.

En 2021, le secteur algérien des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 144 milliards de de dinars en légère hausse de 5 % par rapport à 2020 (137 milliards de dinars). Sa part dans le PIB de l’Algérie est inférieure à 1 % (0,77 %), selon les chiffres officiels publiés par l’UAR.

La branche automobile a représenté 43 % de l’activité des assureurs en 2021, avec un chiffre d’affaires de 62,1 milliards de dinars, en baisse de 2 % par rapport à 2020 (63,2 milliards de dinars).

Le marché algérien est dominé par les compagnies publiques avec 62 % de parts, suivies des assureurs privés (26 %), de la CNMA (9 %) et les sociétés à capitaux mixtes (2 %), selon l’UAR.

  • Les derniers articles

close