search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Attaque contre des militaires en France : Hamou Benlatrèche toujours hospitalisé

Philippe HUGUEN / AFP
Hamou B. a été interpellé en début d'après-midi d'hier au volant de la BMW de location utilisée le matin-même pour attaquer les six militaires.

Les enquêteurs vont devoir attendre encore avant de l’interroger. L’Algérien Hamou Benlatrèche, qui a mené mercredi une attaque contre des militaires près de Paris, est toujours hospitalisé à Lille mais hors de danger.

Arrêté après une traque qui a duré cinq heures conduite par des centaines de policiers, il a été grièvement blessé et ses jours paraissaient d’abord comptés. Opéré, il risque de garder ses séquelles de l’intervention.

À sa sortie de l’hôpital, il sera placé en garde à vue et les enquêteurs vont pouvoir interroger ce Mostaganémois de 36 ans, détenteur d’un titre de séjour, acquis après 2009 puisqu’il était en situation irrégulière à cette date. Il vivait seul à Bezons, dans le département du Val-d’Oise, en région parisienne.

Les enquêteurs vont surtout tenter de savoir si l’assaillant avait agi seul contre les militaires de l’opération Sentinelle ou pour le compte d’une organisation. Ils vont aussi rechercher d’éventuels complices de cet homme jamais pris dans le radar des services de renseignement. Jusqu’à ce vendredi, il n’y a pas eu d’interpellations et la perquisition de son domicile ne semble pas avoir été fructueuse.

Comme cela se répète à chaque fois, ses voisins se sont montrés surpris et ont appris la nouvelle comme un coup de massue qui leur est tombé sur la tête. Ils le décrivent sous les traits banals d’un homme ordinaire et sans problème qui se lève tous les matins pour aller travailler. À l’instar de très nombreux étrangers sans réelle qualification, il a cumulé des emplois, notamment celui de chauffeur.

L’homme, originaire de Ain Tedles, dans la wilaya de Mostaganem, fréquentait la mosquée de Sartrouville sans donner l’image d’un fanatique. Il y allait de manière irrégulière et arrivait parfois en retard à la prière. Quelques fidèles avaient repéré sa nervosité qui le conduisait à se bagarrer pour des futilités. Sur son regard s’affiche un strabisme. Et à ceux qui l’ont fréquenté, il a fait part d’un accident survenu en Algérie et ayant entraîné cette déformation.

Hamou Benlatrèhe est le deuxième ressortissant algérien récemment arrivé en France et impliqué cet été un attentat. Le 6 juin, l’universitaire de 40 ans, Farid Ikken, avait attaqué un membre d’une patrouille de police sur le parvis de la cathédrale en se revendiquant “soldat du califat”.

Depuis janvier 2015, la France a été visée par une vague d’attentats djihadistes qui a fait 239 morts. Les derniers ont visé les forces de l’ordre, sur des sites parisiens emblématiques.

Le samedi 5 août peu avant minuit, un jeune homme armé, souffrant de problèmes psychiatriques, avait forcé un contrôle à la Tour Eiffel. Il a affirmé qu’il voulait “commettre un attentat contre un militaire”, avant d’être à nouveau hospitalisé en psychiatrie.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (31)

    • ElPatron

      ElPatron

      @Benmoh ça reste votre avis (sur la Syrie) et je ne veux absolument pas me le faire attribuer par défaut !
      Si vous aviez suivi mon raisonnement , vous auriez vite compris qu’à mon humble avis la Syrie ……..c’est un complot , rien à voir avec la démocratie , les droits de l’homme ou les droits des poissons et que donc l’armée libre, NOSRA , Daeesh , Ahrar Echam c’est la même racaille !!!.

    • Benmoh

      Benmoh

      Si Mme chonita est heureuse,elle et son époux vivent en paix au paradis,sont époux a quitté l enfer peuplé et habité par des “……………………lamistes”.sil vous plait pour s’avouer votre bonheur,laisser nous entre nous .ignorez nous.arrachez le pasport les actes d état civil de votre époux.et vivez

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Le monde à l’envers, tu l’accueil, tu l’offre à manger et à boire,tu le soigne, tu l’assiste à tenir debout, pour te remercie il tue tes enfants, d’où vls ces espèce

    • ElPatron

      ElPatron

      Beaucoup d’Algériens ont été curieusement “régularisés” , d’autres curieusement “naturalisés” juste avant le début du fameux “printemps arabe” .
      Et comme par hasard , beaucoup d’entre eux se sont retrouvés en Libye et en Syrie , certains y sont morts, d’autres revenus au “bercail” ..
      Mais c’est vraiment bizarre que derrière chaque false-flag , un Algérien se trouve accusé !!!!!!!!!

      • Benmoh

        Benmoh

        Mon amis l erreur stratégique a été faite au début de la guerre civile en Syrie. Dans une guerre civile (ou une affaire conjugale entre homme et sa femme) On doit rester neutre et favoriser la paix en argumentant. Pour la Syrie des appels ont été fait ds les pays européens pour dire : il faut aider le peuple syrien a se débarrasser du tyran.il faut aider l armée libre syrienne. Le lavage de cerveau des jeunes musulmans à commencé la.ERREUR MONUMENTALE MONSTRUEUSE.On en payé le prix aujourd’hui encore.

    • Jebril

      Jebril

      «Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme.(.) je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »
      Arthur Schopenhauer / 1788 -1860.

    • Jebril

      Jebril

      La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, (.) semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire.
      Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat dit Condorcet / 1743-1794

    • Jebril

      Jebril

      « La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, (.) semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire; »
      Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat dit Condorcet / 1743-1794

    • Jebril

      Jebril

      Un autre soldat de Momo qui tombe au combat . Pourquoi ? Pour rien, ne vraie karfa comme on dit chez nous. Ils croient que suivre le chemin d’Allah peu mener à quelque part !! Alors que les chemins sont tous bouchés, yaw fik ya brik, y’a rien! Salou, sauf apporter chaque jour là preuve que votre secteur et votre foi est le plus grand préjudice pour l’homme , l’individu et l’humanité entière.

    • Kouceyla

      Kouceyla

      kamelCAN : Pour ta gouverne je ne suis pas kabyle et je ne parle pas un seul mot en kabyle. Je suis arabe habitant le sud ouest de l’Algérie. Mais comme vous avez été formaté par vos imams , penser librement et ne pas entrer dans votre moule obscurantiste c’est être kabyle ou harki. Vous ne pouvez pas concevoir qu’il y a des algériens lucides qui ne suivent pas le troupeau de moutons que vous êtes.

      • chonita

        chonita

        NAVIGATEUR DE L OUED EL HARRACH .PETIT MERDEUX D ARABE ALGEROCHIEN NAZISLAMISTE .MON MARI EST MAINTENANT EUROPEEN D AUTANT PLUS QU IL EST BEAU BLOND AUX YEUX BLEUS .IL EST FIER D ETRE KABYLE MAIS JE LUI AI INCULQUE L ART EUROPEEN IL MANGE UN PEU PORC ET BOIS SES DEUX BONS VERRES DE VIN PAR JOUR.IL FAIT DU SPORT ET J EN SUIS FIERE DE L ENTENDRE PARLER ESPAGNOL BASQUE AVEC SON ACCENT KABYLE.A MES COMPATRIOTES J ENCENSE LES KABYLES ET JE VOIS PAS MAL DE FEMMES ESPAGNOLES DU NORD NON ANDALOUSIE SE MARIAIENT AVEC DES KABYLES PAS LES PIRATES D ARABES COMME TOI QUI SENTENT LA PISSE DE CHAMEAU. VIVENT NOS VOISINS BERBERES MILLINAIRES ET A MORT LES SALES ARABOCHIENS NAZISLAMISTES TELS ABDERRAHMANE ET LE NAVIGATEUR DE L OUED EL HARRACH. FUERRA LOS MOROS D EL MERDA

    • Kouceyla

      Kouceyla

      @
      kamelCAN : Voici ce que dit le Cheikh Abdallah Azzam « Cheikh al moudjahidine » « Nous sommes des terroristes et le terrorisme est une obligation pour le musulman. pour les terroriser nos ennemis comme le stipule la sourate « Al Anfal » verset 60 : « Et préparez contre eux […]comme force et comme cavalerie équipée, afin de TERRORISER l’ennemi d’Allah et le vôtre, […]وَأَعِدُّوا لَهُم مَّا اسْتَطَعْتُم مِّن قُوَّةٍ وَمِن رِّبَاطِ الْخَيْلِ (((تُرْهِبُونَ))) بِهِ عَدُوَّ اللَّهِ وَعَدُوَّكُمْ وَآخَرِينَ مِن دُونِهِمْ لَا تَعْلَمُونَهُمُ اللَّهُ يَعْلَمُهُمْ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يُوَفَّ إِلَيْكُمْ وَأَنتُمْ لَا تُظْلَمُونَ الأنفال

      • Kouceyla

        Kouceyla

        @kamelCAN : Donc désormais les terroristes on va les appeler ” les dissuadés ” qui dissuadent les gens avec amour à embrasser l’islam .

      • Kouceyla

        Kouceyla

        @
        kamelCAN Donc ici le prophète Mahomet ne représente pas l’islam mais Daesh : “L’apôtre d’Allah a lapidé à mort une personne de la tribu des Banû Aslam, un Juif et sa femme.” (Récit de Jabir Abdullah, Muslim XVII 4216). ” Quand l’apôtre d’Allah eut coupé les pieds et les mains de ceux qui avaient volé ses chameaux et qu’il leur eut enlevé les yeux avec des clous chauffés au feu, Allah le gronda et il révéla : la punition de ceux qui font la guerre à Allah et à son apôtre et qui les affrontent avec toutes leurs forces pour semer la discorde sur la terre sera l’exécution (par décapitation) ou la crucifixion.” (Récit d’Abu Zinad, Dawud XXXVIII 4357.)

      • Kouceyla

        Kouceyla

        kamelCAN : Pour ta gouverne je ne suis pas kabyle et je ne parle pas un seul mot en kabyle. Je suis arabe habitant le sud ouest de l’Algérie. Mais comme vous avez été formaté par vos imams , penser librement et ne pas entrer dans votre moule obscurantiste c’est être kabyle ou harki. Vous ne pouvez pas concevoir qu’il y a des algériens lucides qui ne suivent pas le troupeau de moutons que vous êtes.

      • zoula

        zoula

        Un bon islamiste est un islamiste mort,
        Une bouche en moins à nourrir,

    • pauvrico

      pauvrico

      « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
      O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
      O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
      O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
      O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
      O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
      O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

    • pauvrico

      pauvrico

      Il voulait simplement venger la mort de Khaled KELKAL ce Mostaganémois abattu par les Gendarmers.

      • zoula

        zoula

        Khaled Kelkal comme merrah tous des voyous devenus islamistes pré-fabriqués et manipulés par les services occidentaux pour casser les démocrates nationalistes anti -colonialistes, avec la bénédiction du qatar et des Séoudiens qui amusent la cavalerie soit avec Neymar soit avec la vermine des chouyoukh Salafistes ,

    • Kouceyla

      Kouceyla

      Bien naïf celui qui croit qu’il y a des musulmans modérés et d’autres fanatiques. Le musulman modéré c’est l’islamiste au repos, et le terroriste fanatique c’est l’islamiste en action. Voilà le vœu de tous les musulmans à la mosquée qui répondent par un « Amen» aux supplications des imams
      « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
      O Allah ! Eparpille leur nation ! (Amen)
      O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
      O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
      O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
      O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
      O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
      O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

      • Zeralda

        Zeralda

        @HorsZone,ce n’est pas de la haine que de dire la vérité et dénoncer ceux qui tuent,violent,réduisent en esclavage ou méprisent les plus faibles au nom de Dieu.Ce n’est pas un crime quand quelqu’un mange du sanglier ou boit du vin.Le crime c’est quand on tue;qu’on viole et qu’on oblige quelqu’un à adopter une religion sous la menace.Ce qui est acquit par la violence ne dure que ce que dure cette violence dixit le Grand Ghandi.Le temps de rendre des comptes arrivera tôt ou tard,tu peux en être sûr aussi vrai que la terre est ronde.

      • Kouceyla

        Kouceyla

        Jadis les communistes aussi disaient il ne faut pas confondre le communisme et les crimes de Staline commis au nom de l’instauration du communisme en URSS. Comme les nazis pourront aussi dire il ne faut pas confondre le national socialism avec les crimes d’Hitler commis au nom du nazisme. Daesh n’est pas apparu du néant mais le vers est dans le fruit .

      • Zeralda

        Zeralda

        @PATRIOTESADY;ce que j’ai dis plus haut à@kamelCAN est valable pour toi aussi mais toi tu dois être en plus un pervers sexuel en mal d’aventures contre nature car tu ne parles que de ça. Pas de temps à perdre avec un individu louche de ton espèce.

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close