search-form-close
Attentat kamikaze de Tiaret : ce que l’on sait

Attentat kamikaze de Tiaret : ce que l’on sait

Deux policiers ont été tués et un autre blessé dans une attaque kamikaze jeudi devant le siège de la sûreté de la wilaya de Tiaret. L’attaque a eu lieu peu avant 8h00.

| LIRE AUSSIDaech revendique l’attentat de Tiaret

En arrivant devant l’édifice, le terroriste a d’abord tiré sur un policier en faction. Grièvement atteint, ce dernier a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Un policier en civil, qui venait d’arriver sur les lieux, s’est jeté sur le kamikaze, l’empêchant de commettre un véritable carnage. Il a péri dans l’explosion de la ceinture explosive du terroriste. « Le kamikaze voulait tuer entre 30 et 40 policiers« , affirme une source sécuritaire. L’auteur de l’attaque est connu des services de sécurité.

Né à Tiaret en 1978, B.B avait rejoint le maquis en février 2011, après avoir servi dans les réseaux de soutien aux groupes terroristes activant dans cette région. Il était marié et père d’une fille. Sa famille réside dans le quartier de Sidi Khaled dans la même ville. « Il venait parfois rendre visite à sa famille« , affirment nos sources.

Depuis qu’il a rejoint le maquis, B.B dit Abou El Djihad, a échappé aux différentes opérations de recherche et aux ratissages opérés par les forces de sécurité. « Il bénéficiait d’un soutien important qui lui permettait de filer à chaque fois entre les mailles des filets des services de sécurité« , affirment des sources sécuritaires. Désormais, l’enquête des services de sécurité s’oriente vers le réseau de soutien du kamikaze.

« Les services de sécurité savaient qu’un attentat kamikaze était imminent, mais le risque concernait tout le pays et pas uniquement Tiaret. Les terroristes visent des cibles situées en milieu urbain pour faire le maximum de victimes. Comme c’était le cas à Constantine en février dernier et à Tiaret hier. C’est le même mode opératoire qui risque de se répéter ailleurs« , affirment nos sources.

Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a appelé à « la vigilance » et les Algériens à soutenir les services de sécurité dans la lutte contre le terrorisme. « Je demande aux Algériens d’être extrêmement vigilants et d’accompagner les services de sécurité dans leur mission de sauvegarde de la stabilité et de la sécurité dans le pays », a-t-il dit, selon la Radio nationale.

  • Les derniers articles

close