Direct Live Search
Search

Automobile : le chinois Chery obtient le feu vert pour son usine en Algérie

Le constructeur chinois Chery a annoncé ce jeudi 17 octobre avoir obtenu le feu vert pour son usine de montage de véhicules en Algérie.

Automobile : le chinois Chery obtient le feu vert pour son usine en Algérie
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Près d’une année après le début de ses activités en Algérie en novembre 2023, Chery obtient le feu vert du gouvernement pour le lancement de son usine de montage dans le pays. C’est ce qu’a donné ce jeudi 17 octobre le représentant de la marque chinoise en Algérie.

« La société algéro-chinoise de l’industrie automobile est fière d’annoncer l’obtention de l’agrément pour le lancement de son usine dédiée à la marque Chery en Algérie », a indiqué le communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Chery affirme que la production de ses modèles en Algérie commencera dans les « plus brefs délais », sans donner de date exacte pour la sortie de la première voiture de la marque assemblée dans son usine de Bordj Bou Arreridj où le constructeur chinois a décidé de l’implanter.

Chery affirme aussi que c’est la « première et unique marque » à obtenir l’autorisation de fabrication de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires légers, en Algérie, conformément au décret exécutif 24-159 modifiant et complétant le décret exécutif 22-384.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« Cela témoigne de la rigueur de la marque et de son engagement à tenir ses promesses, offrant ainsi des garanties solides quant à la réalisation de ses objectifs », se félicite le constructeur automobile chinois dont certains modèles sont en connus en Algérie, comme la petite citadine QQ.

La marque était distribuée par le groupe privé Mazouz avant que ce dernier soit démantelé dans le cadre des enquêtes sur la grande corruption qui ont été lancées après la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Chery annonce le démarrage imminent de son usine en Algérie

Chery explique que son usine algérienne représente une « étape majeure dans la réalisation de la vision ambitieuse des autorités publiques, visant à instaurer une véritable industrie automobile en Algérie. »

Le constructeur chinois promet de « répondre aux besoins du marché national », avec des véhicules de « haute qualité, adaptés aux attentes des consommateurs algériens ».

Chery ne précise pas le montant de l’investissement dans l’usine algérienne. Il indique seulement qu’il est « substantiel ».

Chery Algérie s’engage aussi à satisfaire les commandes de ses clients algériens, en leur fourbissant des véhicules, que « ce soit par le biais du quota ou de l’usine locale, dans les meilleurs délais. »

Chery a acté son retour en Algérie le 9 novembre 2023. La marque s’est lancée sur le marché algérien avec huit modèles :  Tiggo 2 Pro, Tiggo 4 Pro, Tiggo 7 Pro, Tiggo 8 Pro, Tiggo 8 Max, Arrizo 5 et Arrizo 8.

Lors du lancement officiel de son activité dans le pays, Chery a dévoilé le projet d’une usine de fabrication de voitures d’une capacité de 24.000 unités dès la première année, avant de l’augmenter à 100.000 unités après trois ans.

Toutefois, la commercialisation des voitures Chery a connu quelques couacs en raison des problèmes de logistique liés aux difficultés de navigation maritime en mer Rouge à cause des tirs des Houthis sur les navires se dirigeant vers Israël, et la suspension de la politique des quotas accordés aux concessionnaires par le gouvernement.

En plus de Chery, la marque Fiat du groupe Stellantis a ouvert son usine d’assemblage de voitures à Tafraoui près d’Oran, où elle fait le montage de deux modèles : la Fiat 500 et le Doblo.

Lien permanent : https://tsadz.co/8qjim

TSA +