Direct Live Search
Search

Autoroute Est-Ouest : les raisons des embouteillages monstres à Djebahia

Des embouteillages monstres se forment chaque jour sur l’autoroute Est-Ouest avant le tunnel de Djebahia dans le sens Alger-Constantine.

Autoroute Est-Ouest : les raisons des embouteillages monstres à Djebahia
Les autorités ont décidé de remplacer l’ensemble des joints de dilatation sur les ponts de l’autoroute Est-Ouest / Source : Facebook pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Les usagers de l’autoroute Est-Ouest souffrent des embouteillages monstres qui se forment quotidiennement au niveau du pont de Oued Rkham à Djebahia dans la wilaya de Bouira, dans le sens Alger-Constantine. Les automobilistes y passent parfois des heures entières.

Sur la page Infotraficalgérie, des vidéos des bouchons sont partagées par ceux qui empruntent quotidiennement cet axe routier stratégique qui relie la capitale à l’Est du pays.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Ces bouchons interminables, notamment pendant les jours de semaine où le trafic routier sur cette section de l’autoroute Est-Ouest est très dense, sont dus aux travaux de réparation des joints de dilatation du viaduc de Oued Rkham. Inauguré en juillet 2008, cet ouvrage a été réalisé par le groupe algéro-italien GMTP composé des entreprises Garboli (Italie), Sapta (Algérie) et Engoa (Algérie). Sur le sens Constantine – Alger, les joints ont été réparés.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

D’une longueur de 745 mètres et d’une hauteur de 146 m, ce viaduc subit la première réparation d’envergure de ses joints, qui étaient fortement détériorés et représentaient un danger pour les automobilistes.

Après des années de bricolage, les autorités ont décidé, cette fois, de s’attaquer à ce problème en remplaçant les joints en caoutchouc installés par le groupement italien et qui n’étaient pas adaptés à ce type d’ouvrage par des joints en acier.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Des réparations radicales

« C’est la solution radicale qu’il fallait adopter depuis des années pour régler le problème des joints de chaussée sur les ponts », explique un technicien.

Si elles présentent l’avantage de doter le viaduc de joints de dilatation solides et d’une durée de vie longue, ces réparations nécessitent d’importants travaux et la fermeture d’une partie du pont à la circulation.

Pour réguler la circulation et afin d’éviter de surcharger le tunnel de Djebahia qui est situé en amont, les autorités ont installé des feux tricolores pour éviter la formation du bouchon dans le tunnel, qui en cas d’incendie peut provoquer un drame de grande ampleur.

Résultat : des bouchons se forment avant le tunnel sur plusieurs kilomètres, mais ce désagrément est inévitable.

Ces travaux sont indispensables pour améliorer les conditions de circulation sur ce viaduc stratégique. Les autorités ont d’ailleurs décidé de remplacer l’ensemble des joints de dilatation sur les ponts de l’autoroute Est-Ouest.

Lien permanent : https://tsadz.co/yf896

TSA +