search-form-close
  • Brent: $63,44+0,06%
  • Taux de change: 1 € = 135,89 DZD (Officiel), 208 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Autoroute Est-Ouest : travaux anarchiques et embouteillages monstres

Capture écran
Alger - Bouira : bleu : circulation fluide / orange : circulation dense / rouge : bouchon

L’anarchie continue de régner sur le chantier de réparation de l’autoroute Est-Ouest entre Lakhdaria et Bouira, qui semble s’éterniser. Chaque jour, des embouteillages montres se forment sur ce tronçon, rendant la circulation automobile extrêmement difficile.

L’anarchie dans la conduite des travaux et le manque de signalisation sont à l’origine de cette situation. D’abord, le trafic est ralenti à l’intérieur du tunnel de Djebahia, qui subit depuis plusieurs semaines, une opération de remise aux normes. La voie de droite est bloquée pour protéger les travailleurs à pied d’œuvre pour normaliser cet ouvrage. À l’intérieur du tunnel, le trafic est toutefois fluide, et à la sortie, les automobilistes en direction d’Alger retrouvent les trois voies de l’autoroute, qui viennent d’être réparées. Naturellement, et faute de signalisation, ils accélèrent, croyant que la route est libre.

Mais quelques kilomètres plus loin, l’autoroute se rétrécie brusquement et le trafic est dévié sur une seule voie en raison des travaux de réparation de la chaussée. Du coup, trois files, parfois quatre, de voitures et de camions arrivent ensemble au niveau de la déviation, ce qui provoque le blocage total de la circulation. Plus dangereux, en constatant de loin le bouchon, certains automobilistes font carrément marche arrière, pour le contourner, mettant en danger leur vie et celle des autres usagers de l’autoroute.

Et à mesure que la déviation approche, un attroupement de voitures se forme et chacun essaie de passer le premier, ce qui complique davantage la situation et provoque même des bagarres entre les automobilistes. C’est ce qu’il s’est passé ce samedi aux environs de 10h du matin. Deux groupes de jeunes sont descendus de leurs véhicules pour en venir aux mains, au beau milieu des voitures.

Et pourtant, des solutions existent pour mener les travaux, tout en garantissant aux usagers des conditions de circulation confortables. Par exemple, procéder à une régulation du trafic routier, en réduisant progressivement le nombre de voies ouvertes, bien avant la déviation, pour réduire l’impact de l’effet d’entonnoir. Aussi, une signalisation adéquate et suffisante doit être mise en place, pour informer convenablement les usagers.

close
close