search-form-close
Autotest Covid en vente en pharmacie : prix et mode d’emploi

Autotest Covid en vente en pharmacie : prix et mode d’emploi

Omicron a fait grimper en flèche le nombre de contaminations au Covid-19 en Algérie qui a enregistré mardi 25 janvier, un nouveau pic historique de 2521 nouveaux cas en 24 heures.

Tests PCR, antigéniques ou encore salivaires, il existe plusieurs moyens de détecter le virus. Pratique et moins douloureux qu’un test PCR, l’autotest Covid est considéré comme le moyen de dépistage le plus simple.

| LIRE AUSSI : Prix des tests Covid en Algérie : la polémique rebondit

En effet, ce dernier permet, en quelques minutes seulement et sans l’intervention d’un professionnel de santé, de savoir si la personne testée est contaminée.

Vendu à partir de 1000 DA, il est possible de s’en procurer dans les pharmacies algériennes. Le ministère de la Santé a annoncé lundi soir avoir autorisé leur vente dans les officines pharmaceutiques.

« Les autotests on les achète au prix de gros entre 500 et 700 DA et on les vend entre 1200 et 1300 DA », explique le gérant d’une pharmacie située à Chéraga, dans l’ouest d’Alger. Dans une pharmacie de la rue Didouche Mourad dans le centre d’Alger, les autotests sont vendus à 1000 dinars algériens l’unité. Si un client veut se faire tester sur place, il doit payer un supplément de 500 dinars.

Comment fonctionne l’autotest Covid-19 ? Est-il efficace ? À qui est-il destiné ? Réponse à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’un autotest de dépistage du Covid-19 ?

Comme son nom le laisse entendre, et à la manière d’un test de grossesse ou d’un test de glycémie, un autotest Covid est un test que l’on réalise soi-même. Son but ? Rechercher la présence du coronavirus dans un prélèvement nasal effectué à l’aide d’une longue tige surmontée d’un écouvillon.

Où peut-on acheter des autotests ?

En Algérie, les autotests sont actuellement vendus en pharmacie, dans les magasins de vente de matériel médical et en ligne sur les sites de e-commerce.

Quels sont les avantages des autotests ?

Ils sont pratiques, non invasifs. Ils conviennent aux personnes âgées et aux enfants. Ils sont moins coûteux que les tests PCR et les tests antigéniques effectués dans les laboratoires pour respectivement 8.000 dinars et 3.000 dinars l’unité.

Quels sont les inconvénients de l’autotest Covid ?

Moins sensibles qu’un test PCR, les autotests ne sont pas fiables à 100%. Certaines conditions peuvent fausser le résultat, à commencer par une erreur de manipulation. A l’apparition des symptômes et en cas de suspicion de contamination, il est préférable de confirmer le résultat par un test PCR.

Comment réaliser un autotest Covid-19 ?

Il faut se laver les mains avant de sortir les tests de l’emballage, désinfecter la surface sur laquelle seront disposés les éléments présents dans le kit de test, sortir le boîtier et retirer le couvercle du tube contenant la solution réactive.

Il faut ensuite introduire l’écouvillon du test horizontalement dans le nez et effectuer des rotations à l’intérieur de la narine. L’extrémité de l’écouvillon doit être mise ensuite en présence du réactif, puis essorée pendant quelques secondes en faisant tourner la tige, après l’avoir sortie du liquide.

Visser la tétine compte-goutte sur le tube, puis verser quelques gouttes de la solution sur le boîtier (le nombre de gouttes à verser est indiqué sur la boîte de l’autotest). Patienter quelques minutes (jusqu’à 15 minutes) pour lire le résultat.

Comment interpréter les résultats ?

Le principe est le même que pour un test de grossesse : une barre apparaît après quelques minutes si le test est positif. Un résultat positif est indiqué par 2 bandes colorées. Dans le cas d’un résultat négatif, une seule bande colorée va apparaître. Si aucune bande n’apparaît, alors l’autotest est invalide.

  • Les derniers articles

close