
Air Algérie a réceptionné jeudi en grande pompe son premier Airbus A330-900Neo qui fait partie d’une commande de 10 avions du même type au constructeur aéronautique européen.
La compagnie nationale entame ainsi le renouvellement et le renforcement de sa flotte vieillissante et peu adaptée à ses nouvelles ambitions de devenir un acteur majeur du transport aérien en Afrique, mais aussi de mettre fin aux problèmes récurrents du manque d’appareils pour faire face à une demande de plus en plus importante.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Une étape décisive »
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
« Cet événement marque une étape décisive dans la concrétisation du vaste programme de renouvellement et de développement de la flotte de la compagnie nationale.
Cet A330-900 Neo est le premier des « dix appareils gros-porteurs de ce type dont la livraison s’échelonnera sur les trois prochaines années », a indiqué Air Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le nouvel Airbus A330-900Neo d’Air Algérie est doté d’une motorisation Royce Rolls de dernière génération, « entièrement compatible avec le carburant durable d’aviation (CDA) à 100 % et contribue à l’objectif de zéro émission nette du secteur de l’aviation civile ».
C’est un atout qui témoigne de l’engagement d’Air Algérie en faveur d’une « aviation plus durable », se félicite la compagnie aérienne nationale.
Air Algérie, futur principal opérateur de l’A330-900Neo en Afrique
Avec sa livraison, Air Algérie précise qu’elle est « amenée à devenir le principal opérateur d’A330-900Neo en Afrique, avec l’intégration dans les prochaines années de 10 avions long-courriers à sa flotte ».
L’Airbus A330-900Neo peut accueillir 308 passagers, mais Air Algérie a décidé de proposer à ses clients une « expérience de voyage repensée avec 18 sièges en Business Class, 24 en Premium Economy et 266 sièges en Economy Class. »
« À bord, les passagers bénéficieront de nouveaux services, dont une connexion Wi-Fi qui sera opérationnelle après une phase de tests », détaille d’Air Algérie.
Autre nouveauté : baptisé « Novembre 54 », le nouvel Airbus A330-900Neo, arbore la « nouvelle livrée d’Air Algérie ». Cette dernière est caractérisée par une « élégante ligne rouge ondulante courant sur toute la longueur du fuselage, des moteurs peints en rouge et l’inscription du logo Air Algérie sur la partie ventrale », détaille la compagnie aérienne nationale dont la flotte est composée désormais de 54 appareils.
L’Airbus A330-900Neo présente aussi l’avantage de disposer d’une autonomie de vol de 16 heures, et d’être doté de moteurs Trent moins bruyants.
« Le Trent 7000, qui couvre une gamme de poussée de 303 à 320 kN (68 000 à 72 000 livres) offre une amélioration de 14 % de la consommation de carburant par siège, en plus d’être plus silencieux de 6 décibels que son prédécesseur, le Trent 700, qui équipait l’A330ceo d’origine », a précisé le motoriste Royce Rolls dans un communiqué adressé à TSA.
Air Algérie mise son nouveau vaisseau amiral et les appareils dont la livraison va suivre, pour « élargir son offre internationale vers l’Europe, l’Asie et l’Amérique, et consolider sa position d’opérateur incontournable sur le continent africain », avec un rôle central pour son hub à l’aéroport d’Alger.
« La livraison de ce premier A330neo illustre notre choix pour l’excellence et la confiance renouvelée en notre partenaire historique Airbus et inaugure une nouvelle ère pour la collaboration avec le motoriste Rolls-Royce. L’entrée en service de cet appareil de nouvelle génération ouvre la porte à une phase de modernisation soutenue de nos outils de production, aboutissant ainsi à une amélioration accélérée et continue de notre qualité de service », a déclaré son PDG Hamza Benhamouda, cité dans le communiqué.
Le patron d’Air Algérie a indiqué que le nouvel Airbus A330-900Neo sera déployé « dès samedi sur la ligne Alger – Montréal ». « L’appareil est dédié aux vols longs-courriers de 7 à 13 heures de vol », a-t-il dit.
En 2023, Air Algérie a commandé 16 nouveaux appareils à Airbus et Boeing, avant d’ajouter deux gros porteurs en 2024. La livraison de ces appareils a commencé jeudi 13 novembre, d’autres A330-900Neo sont attendus avant fin 2025. Pour les huit moyens courriers Boeing 737-9 Max, Air Algérie devrait commencer à les réceptionner à partir de 2027.