
Le taux de change de la monnaie nationale a reculé de 15,36% par rapport à la monnaie européenne (euro) en 2017 contre une croissance de 0,59% en 2016, a indiqué lundi le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, rapporte l’agence officielle.
« En réalité, ce n’est pas la valeur du dinar qui a baissé mais c’est l’euro qui a fortement progressé face au dollar en 2017 », a-t-il expliqué devant l’Assemblée populaire nationale.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Après une certaine stabilité du taux de change du dinar par rapport à l’euro et au dollar durant les neuf premiers mois de 2017, ce taux de change a reculé de 4,74% face au dollar et de 7,69% face à l’euro entre juin et septembre 2017.
Évoquant les réserves de changes qui ont reculé de 16,8 milliards (mds) de dollars en 2017, passant de 114,1 mds de dollars à fin 2016 à 97,3 mds de dollars à fin 2017, M. Loukal a expliqué ce recul par une « baisse effective de la balance des paiements » mais aussi par « les variations des taux de change du dollar et de l’euro ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Cette baisse des réserves « réduit la marge de résistance aux chocs externes et rend nécessaire une consolidation des efforts pour accroître l’offre locale », a-t-il averti.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations