search-form-close
Bananes : une nouvelle pénurie se profile en Algérie

Bananes : une nouvelle pénurie se profile en Algérie

La banane pourrait à nouveau atteindre des sommets en termes de prix, voire carrément disparaître des étals des marchés. En effet, les licences d’importation de ce fruit exotique, accordées fin mars à six opérateurs, sont arrivées à expiration hier et le ministère du Commerce n’a toujours pas attribué de nouvelles.

| LIRE AUSSI : Véhicules, bananes, fromages… La liste des produits soumis aux licences d’importation

« Il risquerait de ne plus y avoir de bananes sur le marché. Il n’y a pas eu de licences le 21 juin, et les quotas attribués ont été écoulés mis à part celui attribué à Frigomedit (une entreprise publique qui a obtenu une licence pour l’importation de 10.000 tonnes de bananes durant les trois premiers mois, NDLR), et qui n’a pas été importé », révèle une source proche du dossier.

Selon notre source, il existe à présent « une situation d’incompréhension » de la manière dont est gérée l’attribution de ces licences d’importation. « Il y a une situation d’incompréhension actuellement. L’appel à manifestation pour l’ouverture des licences d’importation a été fait à la base pour 6 mois pour une quantité de 180.000 tonnes. Puis ils (le ministère du Commerce) ont donné la moitié pour trois mois. Le reste devait suivre. Mais il n’en est rien », explique-t-elle.

  • Les derniers articles

close