Direct Live Search
Search

Banque d’Algérie : qui est Mouatassem Boudiaf, le nouveau gouverneur intérimaire ?

Le président Tebboune a limogé ce dimanche 4 janvier le gouverneur de la Banque d’Algérie Salah Eddine Taleb et a nommé un intérimaire.

Banque d’Algérie : qui est Mouatassem Boudiaf, le nouveau gouverneur intérimaire ?
Banque d’Algérie : Tebboune nomme Mouatassem Boudiaf gouverneur intérimaire. | bank-of-algeria.dz
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Changement surprise à la tête de la première institution financière du pays. Salah Eddine Taleb n’est plus le gouverneur de la Banque d’Algérie. Il a été remplacé par le vice-gouverneur Mouatassem Boudiaf comme intérimaire, sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune. 

L’annonce a été faite ce dimanche 4 janvier par la présidence de la République dans un communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aujourd’hui aux fonctions du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Salah Eddine Taleb, et a chargé le vice-gouverneur de la banque, M. Mouatassem Boudiaf, d’assurer l’intérim à la tête de la Banque d’Algérie”, a indiqué la présidence.

Ancien secrétaire général du Conseil de la monnaie et du crédit, Salah Eddine Taleb a succédé le 23 mai 2022 à Rostom Fadli. Le nouveau gouverneur par  intérim, Mouatassem Boudiaf, était, depuis le 15 décembre 2019, l’un des trois vice-gouverneurs de la Banque d’Algérie, avec Mustapha Abderrahim et Mohamed Benbahane, nommés tous les deux le 31 décembre 2023 par décret présidentiel. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Mouatassem Boudiaf a occupé plusieurs fonctions en lien avec les finances et les banques.

Il a été directeur général du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé de l’économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers dans le gouvernement Sellal IV (2016).

C’est donc un spécialiste de la numérisation des systèmes financiers qui a été choisi pour diriger la Banque d’Algérie alors que l’Algérie accuse un grand retard dans ce domaine.

 

Interdiction du cash, dernière mesure de Salah Eddine Taleb à la Banque d’Algérie 

 

Après un peu plus de deux ans et demi à la tête de la Banque d’Algérie, Taleb est relevé de ses fonctions dans un contexte où l’institution a été amenée à prendre plusieurs mesures importantes en relation avec la situation économique et financière du pays.

Le régulateur a eu pendant l’année 2025 à gérer la mise en œuvre de l’augmentation de l’allocation touristique décidée par le président de la République.

L’augmentation, de l’équivalent de 100 euros à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, est entrée en vigueur le 20 juillet dernier. Face aux abus constatés, les modalités d’octroi de l’allocation ont été durcies le 16 décembre, avec notamment l’obligation de s’acquitter de la contre-valeur  en dinars en moyens scripturaux.

La fin de l’année 2025 a vu la Banque d’Algérie émettre une instruction lourde d’impact pour toute l’économie algérienne.

Depuis le 23 décembre, la Banque centrale a interdit brusquement le versement de sommes en cash dans les comptes commerciaux. Devant les inquiétudes soulevées et les risques de blocage du commerce, à cause du faible développement des moyens de paiement électronique dans le commerce en Algérie, elle a rétropédalé en fixant des modalités plus souples pour son application notamment pour les commerçants.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/bfmj5

TSA +