Direct Live Search
Search

Barrage de Beni Haroun plein : la wilaya de Jijel lance une alerte

La wilaya de Jijel a lancé dimanche soir une alerte aux habitants des localités situées aux abords du barrage de Beni Haroun qui s’est rempli à 100%.

Barrage de Beni Haroun plein : la wilaya de Jijel lance une alerte
Beni Haroun, plus grand barrage d’Algérie, plein : la wilaya de Jijel lance une alerte | Source : algerie-eco.com
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le remplissage du barrage de Beni Haroun (Mila), le plus grand d’Algérie, déclenche une alerte à Jijel.

Les services de cette wilaya ont lancé dimanche une mise en garde aux habitants des localités situées à proximité de l’oued où se déverse le surplus de cet immense ouvrage hydraulique dont la capacité avoisine 900 millions de m3 d’eau.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Lancée dans le cadre du suivi de la situation de ce barrage connue pour son viaduc à haubans, l’alerte concerne les localités de Sidi Maarouf, Ouled Rabah, El Milia et El Ancer.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

« Nous avons été informés que le barrage de Beni Haroun a atteint un taux de remplissage de 99 %, le niveau d’eau devant atteindre le déversoir dans les prochains jours, ce qui entraînera le déverse du surplus dans l’oued à la sortie du barrage », a indiqué le communiqué de la wilaya.

 

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Barrage de Beni Haroun : la wilaya de Jijel demande aux habitants d’observer deux consignes de sécurité

 

Cet apport en eau est porteur de dangers pour les habitants des localités limitrophes du barrage.

 « Compte tenu des dangers que le débit de l’oued peut représenter pour la sécurité des personnes et des biens, les autorités locales appellent tous les citoyens à faire preuve de la plus grande prudence et à respecter les consignes suivantes : rester à l’écart du lit de la rivière et de ne l’approcher sous aucun prétexte et faire preuve de prudence avec les enfants et les empêchant d’approcher les zones dangereuses », ajoutent les services de la wilaya de Jijel.

Les autorités locales ont lancé un appel aux citoyens de ces régions pour coopérer et contribuer à la « sensibilisation à la gravité de la situation, afin de préserver la sécurité de tous ».

Dimanche, l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a annoncé que le barrage de Beni Haroun était rempli à 100% à la suite des dernières précipitations sur cette région connue pour sa forte pluviométrie.

Lien permanent : https://tsadz.co/xxcll

TSA +