search-form-close
Belmadi garde la cote auprès des autorités algériennes

Belmadi garde la cote auprès des autorités algériennes

Face aux critiques dont il fait l’objet, Djamel Belmadi peut compter sur le soutien de la Fédération algérienne de football et du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag.

La sortie prématurée en Coupe d’Afrique des nations 2021 et surtout l’absence des Verts au Mondial 2022 au Qatar ont entamé l’image de Djamel Belmadi auprès du public algérien.

Le sélectionneur national a essuyé beaucoup de critiques ces derniers mois. Comme tout entraîneur, il n’a pas échappé à la logique des résultats.

Quand l’équipe nationale enchaînait les victoires, Belmadi était considéré comme le « ministre du Bonheur ». Les résultats décevants réalisés en 2022 ont remis en cause ce statut.

Les critiques se sont faites de plus en plus intenses dernièrement. Les dernières en date ont émané du journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji qui n’a pas été tendre avec Djamel Belmadi dans des déclarations à la presse récemment.

La réponse aux critiques formulées par Hafid Derradji tant sur les résultats que sur le contrat de Djamel Belmadi avec la Fédération algérienne de football est venue du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.

Lundi, le ministre a apporté publiquement son soutien à Djamel Belmadi estimant que les critiques qui ont ciblé le coach des Verts étaient « inappropriées ». C’est un soutien franc et officiel de la part d’un membre du gouvernement algérien à Djamel Belmadi, qui, lui, garde toujours le silence.

Mardi, Abderrazak Sebgag a réitéré son soutien à Djamel Belmadi. « Il ne faut pas être ingrat. Belmadi a beaucoup apporté au football algérien. Il y a eu un travail collectif certes mais le mérite revient au sélectionneur », a-t-il affirmé dans une déclaration à Dz News.

Belmadi soutenu au plus haut niveau de l’État

Ce n’est pas la première fois que les autorités politiques algériennes volent au secours de Djamel Belmadi. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lui-même a exprimé son soutien à l’entraîneur national à plusieurs reprises.

« Belmadi est quelqu’un de bien. Il a fait un travail colossal, remonté le moral des Algériens. Il mérite tout », avait déclaré le président de la République en avril 2021 dans un entretien accordé à deux médias nationaux.

Un soutien présidentiel réaffirmé quelques mois plus tard, en octobre 2021 par le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag. « Le président soutient le sélectionneur national », avait-il confié.

Même l’institution militaire a montré son soutien à Djamel Belmadi. Le sélectionneur national a été honoré le 25 octobre dernier par le général d’armée Said Chanegriga, chef d’état-major de l’ANP.

  • Les derniers articles

close