Le ministère de l’Education nationale réagit aux rumeurs qui ont entouré l’annonce des résultats de l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEM) 2025 en Algérie. De fausses informations ont été propagées sur les réseaux sociaux concernant la date de l’annonce des résultats, les noms des meilleurs lauréats ou encore le taux de réussite. Le même phénomène est constaté chaque année à l’annonce des résultats du BEM et du baccalauréat en Algérie.
Ces fausses informations, diffusées sans se référer à une source crédible, ont « un impact négatif sur le moral des candidats et de leurs parents », regrette la tutelle dans un communiqué mis en ligne ce jeudi 3 juillet sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.
Le ministère dit avoir aussi noté la diffusion de rumeurs concernant le déroulement des opérations de correction des copies des examens du BEM et du BAC au sein des centres dédiés à cet effet.
« Ces actions malveillantes, parfois menées par des pages ou des comptes anonymes cherchant à augmenter leur audience, reflètent une intention claire d’exploiter l’intérêt des candidats et de leurs familles, à des fins purement lucratives, ou de semer la confusion et l’anxiété parmi ceux qui sont concernés par les résultats », dénonce le communiqué.
Bac et BEM en Algérie : le ministère de l’Éducation met en garde contre les Fake news
Les élèves et leurs parents sont ainsi invités à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser influencer par « ces fausses informations qui créent une confusion injustifiée et augmentent le stress », à un moment où, ajoute la même source, « l’assurance et la confiance doivent prévaloir ».
Toute information relative aux examens scolaires doit être obtenue auprès d’une seule source habilitée, qui est le ministère de l’Éducation nationale, insiste ce dernier. .
Aux fonctionnaires du secteur, notamment ceux qui exercent dans les centres de correction, le ministère rappelle le « devoir de confidentialité » et les exhorte à s’abstenir de divulguer des informations provenant de l’intérieur de ces centres via les réseaux sociaux ou tout autre moyen, sachant que de tels faits sont en porte-à-faux avec « les missions qui leur sont assignées en vertu des textes réglementaires en vigueur ».
Nul n’a le droit de publier des informations ou des photos relatives à la correction, aux modalités d’annonce des résultats ou tout document officiel, insiste le ministère, qui souligne que cela est de son ressort exclusif.
Tout en rappelant ses canaux officiels de communication, qui sont son site internet et ses pages sur Facebook et X, le ministère de l’Éducation dit se réserver le droit de « prendre les mesures juridiques appropriées » à l’encontre de toute personne qui publie de fausses informations portant atteinte à l’intérêt général et à la réputation du secteur de l’éducation nationale.
Cette mise en garde du ministère survient après une vive polémique sur les réseaux sociaux concernant les résultats du BEM 2025 en Algérie.