search-form-close
Benbouzid : « À la lumière des résultats que nous avons, nous ne pouvons qu’amorcer le déconfinement »

Benbouzid : « À la lumière des résultats que nous avons, nous ne pouvons qu’amorcer le déconfinement »

Les autorités algériennes, encouragées par les derniers chiffres sur l’évolution de l’épidémie en Algérie, réfléchissent actuellement à la mise en place d’un processus de déconfinement, a annoncé, ce mercredi 3 juin, Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, dans une déclaration à la presse.

Le ministre reste toutefois prudent. « Je n’engage rien. Tout ce que je peux dire est d’ordre général », a-t-il dit, soulignant que « le déconfinement s’accélère dans beaucoup de pays ». « A la lumière des résultats que nous avons, nous ne pouvons qu’amorcer le déconfinement », a poursuivi M. Benbouzid.

Le gouvernement a prolongé jeudi dernier les mesures de confinement jusqu’au 13 juin dans tout le pays à l’exception de quatre wilayas : Saïda, Tindouf, Illizi et Tamanrasset.

Actuellement, un travail en cours. « Ce travail implique l’ensemble des départements ministériel. Il implique bien entendu la décision gouvernementale. Donc je ne peux pas m’engager quant à une date. Des réunions auront lieu, des décisions seront prises », a-t-il insisté.

« Il n’y a pas de date pour le déconfinement. Ce que je peux c’est que les éléments que nous avons, qui se répètent de manière optimiste, nous aident à mieux penser à amorcer dans un futur proche le déconfinement », a-t-il répété.

Pour le ministre, l’Algérie a déjà entamé une forme de déconfinement, avec l’allégement du confinement pour certaines activités dont le BTP.  Il y a également la levée du confinement pour quatre wilayas, a-t-il rappelé.

Benbouzid évoque également des considérations économiques. « Le pays est à l’arrêt.  Les petits métiers souffrent. Une situation qui dure depuis longtemps », a-t-il dit.

« Les autorités décideront de la nature du déconfinement suite aux conclusions de la commission scientifique. C’est elle qui va élaborer un plan qui va le soumettre au gouvernement et ce plan sera inscrit à l’ordre du jour d’une réunion du gouvernement et tous les secteurs (Tourisme, transport, commerce…) interviendront et chacun dans son secteur mettra en œuvre la machine pour mettre en marche le déconfinement », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close