Société

Blanchiment d’argent en Algérie : des milliards saisis, 47 arrestations

Une opération de la Sûreté nationale contre un vaste réseau de blanchiment d’argent en Algérie a permis la récupération de sommes colossales et la saisie d’un patrimoine automobile et immobilier s’élevant à plusieurs centaines de milliards de centimes. Les services de sécurité ont procédé à l’arrestation de 47 personnes impliquées.

L’opération a été menée par le service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) de Saoula (Alger). Selon la Radio algérienne, les policiers de cette unité spécialisée ont démantelé un réseau de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale ayant des ramifications dans plusieurs wilayas du pays.

Lutte contre le blanchiment d’argent en Algérie : des centaines de milliards saisis

Le réseau menait ses activités sous le couvert de sociétés fictives créées dans plusieurs villes de pays, sans aucune activité commerciale effective. L’argent ainsi blanchi était par la suite injecté dans des projets d’investissement, explique la même source.

Les sommes et les biens récupérés et le nombre de personnes interpellées dénotent de l’ampleur de ce réseau et de ses activités. Les enquêteurs ont pu mettre la main sur 24 milliards de centimes (240 millions de dinars) en liquide, 78 milliards de centimes dans des comptes bancaires qui ont aussitôt été bloqués, 500 engins et camions de gros tonnage d’une valeur de 400 milliards de centimes et de nombreux biens immobiliers (villas, appartements haut standing et assiettes de terrain) dans des quartiers de la capitale et de plusieurs autres grandes villes du pays.

Au total, les policiers du SCLCO ont procédé à l’arrestation de 47 individus soupçonnés d’être impliqués dans ce vaste réseau. Présentés lundi 5 mai devant le parquet du pôle judiciaire économique et financier de Sidi M’hamed (Alger), ils ont été inculpés de blanchiment d’argent, évasion fiscale et faux et usage de faux.

Les plus lus