search-form-close
Blanchiment d’argent : l’Algérie prépare un nouveau tour de vis

Blanchiment d’argent : l’Algérie prépare un nouveau tour de vis

Par Tima Miroshnichenko / Pexels
Blanchiment d’argent

L’Algérie multiplie les mesures pour sortir de la liste grise du Gafi sur le blanchiment d’argent et prépare un nouveau durcissement de sa législation en la matière. Ce mercredi, le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé une réunion du gouvernement.

Parmi les dossiers traités figure « l’examen d’un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n° 05-01 du 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », selon un communiqué des services du Premier ministre.

Le texte s’inscrit dans le cadre des efforts visant à « adapter en permanence » le cadre législatif national aux engagements internationaux de l’Algérie, notamment aux « recommandations » du Groupe d’action financière (GAFI). Cette réforme vise aussi à « renforcer les mécanismes juridiques de lutte contre ces crimes et à les adapter aux évolutions qu’ils connaissent », a précisé le communiqué.

L’Algérie a été inscrite en octobre dernier sur la liste grise du Gafi à qui elle doit transmettre un rapport détaillé avant fin juin sur les mesures prises et les contrôles effectués pour se conformer à ses recommandations, selon Brinis Mohamed, représentant de la Chambre nationale des notaires.

Algérie : série de mesures contre le blanchiment d’argent

Le 10 juin, la Commission européenne a annoncé l’inscription de l’Algérie sur la liste de pays à « haut risque » de l’UE en matière de blanchiment d’argent.

Depuis son inscription sur la liste du Gafi, l’Algérie a pris de nombreuses mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent notamment l’interdiction depuis le 1er janvier 2025 du paiement en espèces dans les transactions immobilières et les assurances obligatoires quel que soit le montant, l’achat de yachts et de véhicules neufs. Ces interdictions sont contenues dans la Loi de finances 2025.

À ces mesures, s’ajoutent de nombreuses spectaculaires menées par les services de sécurité contre les trafiquants de drogues et les réseaux de blanchiment d’argent. D’importantes sommes ont été saisies et de nombreuses personnes ont été arrêtées depuis le début de l’année. L’Algérie veut sortir de la liste grise du Gafi dans les « meilleurs délais », selon le président de la Chambre des notaires, dont les membres sont en première ligne dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

SUR LE MÊME SUJET :

Blanchiment d’argent : l’UE s’aligne sur le Gafi concernant l’Algérie

  • Les derniers articles

close