Le trafic maritime via le canal de Suez est suspendu depuis hier mercredi, après l’échouage d’un porte-conteneurs géant de plus de 22.000 tonnes. Cet incident perturbe fortement le trafic maritime mondial, et entraîne des retards dans la livraison de produits commerciaux et du pétrole.
L’autorité égyptienne chargée de la gestion de cet important passage de bateaux a indiqué que le canal était suspendu jusqu’à nouvel ordre. Des dizaines de navires attendent de part et d’autres du canal et dans la zone d’attente située au milieu de cette route commerciale cruciale entre l’Europe et l’Asie.
« Pas d’impact sur l’Algérie »
L’Algérie est-elle impactée par la fermeture temporaire du canal de Suez ? « Non, il n’y a aucune incidence sur l’activité de nos ports », répond ce jeudi en exclusivité à TSA, Djelloul Achour, le PDG du Groupe des services portuaires (Serport).
« Il n’y a pas d’impact sur les ports algériens », assure-t-il. « Les lignes maritimes qui fréquentent les ports algériens viennent de l’ouest, et non de l’est », explique-t-il. « Ils viennent des ports d’Anvers en Belgique, de Marseille en Marseille et de Malte », précise M. Achour.
Selon des spécialistes, la présence de ce navire de 400 mètres de longueur au milieu de ce canal va ralentir le trafic maritime mondial pendant plusieurs jours, voire des semaines.