Condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal d’Alger, l’écrivain franco- algérien Boualem Sansal sera jugé en appel ce mardi 20 mai.
Son cas est au cœur des tensions entre la France et l’Algérie. À plusieurs reprises, Paris a appelé à sa libération. Ce mardi, Jean-Noël Barrot a redit son espoir de voir les autorités algériennes consentir à “un geste d’humanité”, en libérant l’écrivain.
« Je suis très préoccupé par son état de santé. C’est un homme qui est âgé et qui est fragilisé (…) C’est pourquoi je souhaite que son procès en appel puisse être jugé au plus vite et si possible dans les prochains jours, pour qu’à la suite de ce jugement, un geste d’humanité – celui auquel nous avons appelé les autorités algériennes- puisse être pris à son égard », a-t-il dit sur les ondes de Radio France.
C’est justement ce mardi que s’ouvre le procès en appel de Boualem Sansal à la Cour, rapporte le média Casbah Tribune. “Si le procès en appel de ce mardi n’est pas renvoyé, le délibéré est attendu pour le 27 mai prochain”, précise la même source.
Arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport international d’Alger, l’écrivain franco-algérien a été placé en détention provisoire. Il a été condamné le 27 mars dernier à 5 ans de prison ferme et une amende de 500.000 dinars.