search-form-close
  • Brent: $52,22+1,95%
  • Taux de change: 1 € = 121,75 DZD (Officiel), 190,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Bouteflika appelle à barrer la route aux “manœuvres orchestrées” contre l’Algérie

Le président Abdelaziz Bouteflika a appelé ce vendredi les élites à s’impliquer dans la gestion de la crise économique afin de barrer la route aux “manœuvres orchestrées” contre l’Algérie.

Le concours de l’élite nationale permettra incontestablement à élever le niveau de conscience au sein de la  société et partant barrer la route aux manœuvres, orchestrées tant à  l’intérieur qu’à l’extérieur, dans le but de semer le doute et le désespoir“, a-t-il dit dans un message à l’occasion de la Journée du 61e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai 1956), lu en son nom par la ministre Imane Houda Feraoun, à Oran.

Le chef de l’État affirme que l’Algérie “a besoin de son élite pour expliquer les raisons” de la crise économique  et  “réfléchir aux moyens et  solutions de s’en sortir”.

Il appelle l’élite et les étudiants à expliquer “au sein de son milieu familial et social et partant dans l’ensemble du pays”, “l’impératif pour l’économie de notre pays de se libérer de la  dépendance excessive aux hydrocarbures“.

“La contribution de notre élite sous forme d’expertises auxquelles peuvent recourir le gouvernement et toutes les institutions en charge de la gestion du pays est une nécessité impérieuse”, assure le président de la république.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (20)

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Ce qu’ignore celui qui a rédigé ce communiqué c’est que les universitaires et les élites sont indésirables au sein des institutions de l’Etat Algérien , allez voir le nombre d’universitaires Algériens qui ont quitté vos Entreprises pour s’installer ailleurs….!!!

    • Bellepaire

      Bellepaire

      Erreur dans le titre
      ce n est pas :Bouteflika appelle à barrer la route aux “manœuvres orchestrées” contre l’Algérie
      c’est bouteflika appelle son infirmière pour lui changer sa couche qui pue depuis une semaine, surtout avec la diarrhée qu’il a contractée

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Le niveau de ton commentaire est Pathetique… sincèrement

    • Ikouk

      Ikouk

      Le président est encore le seul à célébrer le 19 mai! Quel parti, quel syndicat étudiant l’a seulement évoqué?
      Ce deuxième appel du 19 ami doit être relevé: il est très important que le Président de la République s’en remette aux élites et aux étudiants pour expliquer la situation de l’Algérie dans la région et dans le monde.
      Les personnes concernées ne doivent pas rater cette occasion de reprendre leur place et leu r^le dans l’Histoire.
      Ce serait terrible de rejeter cette main tendue sans calcul( comme je l’espère et le pense)!

    • Hoggar

      Hoggar

      c’est vraiment incroyable Boutef a la mémoire courte c’est lui qui est installé depuis bientôt 18ans il nous explique que c’est pas de sa faute si notre pays en en crise mais mais c’est un complot de l’étranger encore une fois moi je dois il y’avait une mauvaise gestion des ministres incompétents , corruption à tout les étages et bien d’autre bien sûr , le peuple n’est pour rien , tout les gouvernements qui sont passés étaient responsables du manque d’idées il s’est contenter des recettes du baril de pétrole et maintenant on paye les pots cassés !

    • Notabene

      Notabene

      Le koursi l’a aveuglé. Il feint d’ignorer que le problème c’est lui et son clan mafieux, corrompu et incompétent. Un président hospitalisé à vie dans la résidence de Zeralda nous dit qu’il y a un complot alors que c’est lui le noeud de ce complot.

    • stimuli

      stimuli

      “Manœuvres orchestrées… dans le but de semer le doute et le désespoir…” Par Dieu, Les mots sont justes! Le doute est dans tous les algériens sans exception, même chez les plus proches du système. On “œuvre” pour que les institutions de ce pays ne soient que des caricatures. Le président n’est qu’une apparence, l’APN, le sénat et même les plus prestigieuses en apparence solides, ne sont en fait que des caricatures, un peu comme un singe qu’on habille et qui ressemble à un humain. Le doute que la voix d’un citoyen lors d’un vote n’est pas détournée est devenu une certitude. Le désespoir que cette situation est sans issue gagne tout le monde. La question que l’on doit se poser est la suivante: notre destin est-il entre nos mains, nous algériens?

    • kmail

      kmail

      monsieur le président, l’Algérie a besoin de son élite pas pour expliquer les raisons de votre échec avec votre équipe, mais l’Algérie a besoin de son élite pour la bonne gouvernance de ce grand pays qu’est l’ALGERIE , le plus grand pays d’Afrique de par sa superficie , un pays très riche avec un grand peuple qui a mené une des plus grande guerre de libération contre la 4ème puissance mondiale en ce temps là. alors de grâce continuer à vous débarrasser de la vermine à commencer par votre frangin et la suite et ils sont nombreux et laisser le l’Algérie à ses vaillant enfants qui la mettront sur les rails d’une nation prospère et sur le chemin de l’évolution, car sa place est entre les grandes nations avec qui nous partageons les valeurs universelles et avec notre particularité et nos différences culturelles avec les autres et vive l’Algérie et Gloire à nos Martyrs.

  • À la une

    62Gouvernement : la liste officielle des ministres

    Le président de la République a nommé, jeudi, les membres du nouveau…

    Le président de la République a nommé, jeudi, les membres du nouveau gouvernement, conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué de la présidence de la République, dont voici le texte intégral :

    "Conformément à l'article 93 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, ministre de la Défense nationale, a nommé, ce jeudi 25 mai 2017, les membres du gouvernement, dont la…

  • L'Actualité en temps réel

  • International