search-form-close

Bouteflika réaffirme sa volonté de promouvoir la femme

Le président Bouteflika a réaffirmé, ce samedi, la détermination de son gouvernement à poursuivre le processus de promotion de la femme en politique et dans le développement, rapporte le site de la Radio nationale.

« Malgré les réalisations enregistrées en faveur de la promotion du rôle de la femme en politique et dans le développement, l’Algérie reste résolument engagée sur cette voie pour davantage de progrès », a affirmé le président dans un message lu en son nom par le ministre de la Justice Tayeb Louh lors d’une Conférence internationale sur la promotion de la participation politique de la femme.

« C’est là le message de la dernière révision de la Constitution qui a consacré la responsabilité de l’État dans la promotion de l’égalité en matière d’emploi et la promotion de la place de la femme dans les postes de responsabilité à tous les niveaux », a ajouté le président Bouteflika.

Ce dernier a également mis en avant « les entraves » et « le poids » de certaines mentalités persistantes dans notre société quant à la promotion effective de la place de la femme et sa participation dans la vie collective.

« Les contingences de l’Histoire ont ralenti pour la femme algérienne le processus d’acquisition de ses droits politiques et sociaux par rapport à ses semblables dans d’autres contrées et d’autres continents », a affirmé le président de la République.

Pour le président Bouteflika, les efforts de l’État en matière de promotion de la femme se sont traduits par des indicateurs positifs dans le monde du travail, où les femmes « ont presque le monopole de certaines professions à caractère social telles que l’enseignement et la santé, voire de certaines fonctions régaliennes comme la magistrature.

Elles sont chaque année un peu plus à rejoindre les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différentes composantes de la République », a-t-il affirmé, soulignant l’évolution de la femme en matière de développement, en devenant « un acteur dynamique » dans la sphère des entreprises économiques et du développement rural.

close