search-form-close
Boycott du Qatar : l’accord Opep est-il menacé ?

Boycott du Qatar : l’accord Opep est-il menacé ?

La crise diplomatique entre Ryad et Doha a provoqué une baisse des cours du pétrole ce lundi. Le baril de brut léger américain perd 0,58 dollar et s’échange à 47,08 dollars, tandis que le baril de Brent (référence en Algérie) glisse à 49,21 dollars (-0,74 dollars).

| LIRE AUSSI : Le Qatar mis au ban par ses voisins

Les marchés craignent que cette escalade des tensions dans le Golfe arabo-persique compromette l’accord des pays Opep visant à réduire la production mondiale de pétrole. Le 25 mai, les membres du cartel -et plusieurs pays non-membres dont la Russie- se sont entendus pour prolonger de neuf mois, jusqu’à fin mars 2018, l’accord de limitation de la production d’or noir. Bien que les pays impliqués dans ce conflit soient membres de l’Opep, le scénario d’un accord menacé doit être écarté selon Vladimir Voronkov, représentant permanent de la Russie auprès de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, cité par TASS.

« Je ne le pense pas. Au contraire, Doha est plus susceptible de chercher à maintenir sa présence sur tous les forums internationaux. Cela renforce ses positions. Ils sont très actifs en ce qui concerne l’accord pétrolier », a-t-il détaillé selon des propos rapportés par l’agence de presse russe. D’autant plus que le ministre de l’Énergie du Qatar, Mohammed al-Sada, est aussi président de l’Opep et a joué un rôle clé pour décrocher l’accord en novembre 2016.

En outre, l’organisation a été marquée plusieurs fois au cours de son histoire par des soubresauts. Malgré les conflits politiques et militaires opposant ses membres (guerre entre l’Iran et l’Irak dans les années 1980, invasion du Koweït par l’Irak en août 1990), le cartel a continué de se réunir pour signer des accords de production.

| LIRE AUSSI : Le Qatar mis au ban par ses voisins

  • Les derniers articles

close