search-form-close
CAN-2021 : l’Algérie domine le Botswana et termine l’année en beauté

CAN-2021 : l’Algérie domine le Botswana et termine l’année en beauté

Face à une modeste équipe botswanaise, l’équipe nationale de football s’est imposée petitement ce lundi soir au national stadium de Gaborone (1-0), en match comptant pour la 2e journée (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021 au Cameroun.

En l’absence du capitaine Riyad Mahrez, libéré avant le déplacement au Botswana par le staff technique pour des « raisons personnelles », l’Algérie a ouvert le score à la 14e minute de jeu grâce à Youcef Belaïli, sur un corner rentrant direct qui a trempé la vigilance du portier adverse. Il s’agit du 5e but en 17 sélections pour le sociétaire du Ahly Djeddah (Div.1 saoudienne).

Le Botswana, 146e au dernier classement de la Fifa, n’a pu réagir devant son public, et de surcroît sur une pelouse délicate qui a handicapé le développement du jeu des deux équipes.

Les rares remontées offensives des « Zèbres » n’ont pu inquiéter le gardien de but algérien Rais M’bolhi, qui a passé une première période tranquille.

Outre l’incorporation d’Andy Delort à la place de Mahrez, le sélectionneur national a apporté un autre changement à sa composante, en reléguant l’attaquant Baghdad Bounedjah sur le banc, pour le remplacer par Islam Slimani, qui signe son retour dans le onze de départ après plusieurs matchs en tant que remplaçant.

Après la pause, les locaux sont revenus avec des intentions plus offensives dans l’objectif de revenir dans le match, mais par manque de lucidité et de concentration, la défense algérienne n’a pas eu de peine pour annihiler les rares tentatives du Botswana, dirigé sur le banc par le technicien algérien Adel Amrouche.

Durant le dernier quart d’heure, les Algériens ont laissé plus d’opportunité aux Botswanais, dans des conditions météorologiques assez difficiles. Le Botswana a terminé le match en infériorité numérique après l’expulsion du milieu de terrain Gape Gaogangwe (83e), auteur de deux fautes contre Atal et Feghouli.

Il s’agit de la deuxième victoire de suite pour les champions d’Afrique, après celle réalisée jeudi dernier face à la Zambie à Blida (5-0).

Un succès qui permet aux Verts de conforter leur position de leader avec six points, alors que le Botswana ne compte qu’un seul point. Dans l’autre match de cette poule H, la Zambie accueillera mardi à Lusaka le Zimbabwe (17h00) avec l’intention de se racheter et relancer ses chances.

Ayant déjà battu le record d’invincibilité (16 rencontres) que détenait l’équipe championne d’Afrique 1990 de l’ancien sélectionneur feu Abdelhamid Kermali, l’équipe nationale version Belmadi enchaîne un 17e match sans défaite et améliore son propre record.

Rappelons que l’Algérie n’a concédée aucune défaite en 2019, ce qui n’était plus arrivé durant une année civile depuis 1963.

Ce rendez-vous face au Botswana, est le dernier match pour les coéquipiers de Ramy Bensebaïni en 2019, puisque le prochain rendez-vous aura lieu en mars 2020, avec l’entame du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Équipe entrante :

M’bolhi, Atal, Bensebaïni, Mandi, Benlameri, Guedioura, Bennacer, Feghouli (C), Belaïli (Soudani, 73e), Delort (Bounedjah, 81e), Slimani.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close