
Le Maroc devra attendre pour soulever le deuxième trophée africain de son histoire. Dimanche, il a perdu face au Sénégal (0-1) en finale de la CAN 2025 au bout d’une fin de match chaotique marquée par un scandale d’arbitrage retentissant et une vive protestation des joueurs sénégalais.
Dans les arrêts de jeu du match, les Lions de la Teranga ont quitté le terrain, après que l’arbitre les a privés d’un but pour une faute peu évidente, avant de donner un penalty jugé généreux aux Lions de l’Atlas.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Sous l’impulsion de leur sélectionneur Pape Thiaw, les joueurs sénégalais ont quitté le terrain, et le chaos a régné pendant un quart d’heure, devant le monde entier. Du jamais vu pour une compétition majeure. Et après avoir perdu la finale sur le terrain, le Maroc veut la récupérer en usant de son influence au sein de l’instance du football africain.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
La Fédération marocaine au cœur des soupçons de trucage
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
La Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui est cœur des accusations liées aux scandales d’arbitrage durant cette CAN, a annoncé ce lundi sa décision de « recourir aux procédures légales » auprès de la CAF et de la FIFA afin de « statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine ».
L’instance que préside Fouzi Lekjaâ va aussi soumettre à la CAF et à la FIFA les « événements qui ont accompagné cette décision, à la suite de l’annonce par l’arbitre d’un penalty jugé correct à l’unanimité des spécialistes. » « Cette situation a eu un impact significatif sur le déroulement normal de la rencontre et sur la performance des joueurs », affirme la FRMF.
La CAF s’enfonce
Pendant le retrait des joueurs sénégalais, l’arbitre de la rencontre n’a pas sifflé la fin de la partie qui a repris après le retour sur le terrain des camarades de Sadio Mané. Le jeu a repris avec le penalty raté de Brahim Diaza. Dans les prolongations, le Sénégal a inscrit le but de la victoire grâce à un missile de Pape Negue.
La réaction du Maroc survient après celle de la CAF qui a condamné le comportement « inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de la finale de la CAN 2025, sans citer la sélection sénégalaise, ni les fautes d’arbitrage à l’origine du chaos. Elle a condamné aussi « tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match ».
La CAF a affirmé qu’elle examine « toutes les images » et « soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables. »