Direct Live Search
Search

CAN 2025 : Karim Matmour décrypte le jeu de l’équipe d’Algérie

Karim Matmour, ancien international algérien, livre dans cet entretien à TSA son analyse du jeu de l’équipe d’Algérie au premier tour de la CAN 2025.

CAN 2025 : Karim Matmour décrypte le jeu de l’équipe d’Algérie
CAN 2025 : le jeu de l’équipe d’Algérie et les tactiques de Petkovic décryptées par Karim Matmour. / DR
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’ancien milieu de terrain de l’équipe d’Algérie de football (2007-2012) et consultant télé, Karim Matmour, livre son analyse sur la prestation des Verts au premier tour de la CAN-2025.

Le fondateur et président de Sportyma évalue les chances de l’équipe nationale d’aller au bout et rééditer l’exploit de 2019.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

 

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Après sa carrière de footballeur, Matmour s’est reconverti entraîneur et consultant télé spécialiste de l’analyse technique des matchs. Il a notamment fait partie du staff de l’EN A’ en 2022-2023. Dans cet entretien, il décrypte le jeu de l’équipe d’Algérie au premier tour de la CAN 2025, et analyse la tactique de Vladimir Petkovic.

Que retenez-vous des trois premiers matchs de l’Algérie à la CAN-2025 ?

Ce qu’il faut retenir d’abord, c’est le résultat, la qualification au deuxième tour. Le côté positif, c’est qu’on a vu une jeune génération de joueurs qui arrivent et cette transition qu’on attendait depuis la génération de 2019 est en train de se faire naturellement pendant ce tournoi.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

L’Algérie a quitté les deux dernières CAN au premier tour. Qu’est-ce qui a changé ? 

D’une manière générale, c’est la gestion des émotions qui a été favorable. On a pu se rassurer parce qu’il y avait beaucoup de questions autour de l’équipe nationale.

Et là, dans ce tournoi, le premier but de Riyad Mahrez au début du premier match (face au Soudan), puis le carton rouge, ont facilité en fait la confiance des joueurs sur le terrain pour pouvoir jouer un peu plus sereinement, sans pression.

Parce que, sur les deux derniers tournois (CAN 2021 et CAN 2023), il y avait beaucoup de pression. L’équipe a toujours été bonne sur le niveau des joueurs, mais c’est cette pression-là qui n’était pas optimum. 

Cela dit, passer le premier tour de la CAN, c’est une formalité qui, normalement, pour une nation comme l’Algérie, ce n’est pas un sujet. 

Au-delà de la gestion des émotions, comment analysez-vous le style de jeu des Verts ?

On a vu plusieurs stratégies différentes de la part de l’entraîneur Vladimir Petkovic. Pendant le deuxième match, il a tout basé sur ce qu’on appelle un jeu de transition, c’est-à-dire un bloc défensif costaud, récupérer la balle et aller vite vers l’avant pour jouer en contre.

En gros, c’est un jeu en contres qu’il a mis en place, avec une importance à ne pas prendre de but. Au troisième match, avec de jeunes joueurs, on a pu développer en première mi-temps un beau style de jeu, en deuxième mi-temps ils ont fait dans la gestion du match. On a vu un vrai grand potentiel qui donne beaucoup d’espoir pour l’avenir. 

Qu’est-ce que le sélectionneur Vladimir Petkovic a apporté ?

Le coach a un style de jeu pragmatique, mais on a vu aussi sur le dernier match qu’on était capables aussi de faire du jeu, avec les jeunes joueurs qui sont rentrés, notamment en première mi-temps.

On a des joueurs de très haut niveau avec des joueurs de très grande qualité. Après, le coach fait des choix et met un style de jeu en place. On aime ou on n’aime pas, c’est un autre sujet.

Que pensez-vous de la prestation des remplaçants face à la Guinée équatoriale ? 

Je ne les vois pas comme des remplaçants, ce sont tous des titulaires potentiels. Il y a des choix, il y a une hiérarchie qui fait qu’aujourd’hui ils sont derrière, en attente. Mais les joueurs qu’on a vus constituent le futur de notre équipe nationale et ils vont jouer ensemble progressivement tous.

Des noms qui émergent particulièrement ? 

Par exemple, Ibrahim Maza est devenu titulaire alors qu’il ne l’était pas avant. J’en parlais avant le début du tournoi en disant que c’est un titulaire clairement.

Il y a aussi Anis Hadj Moussa qui est pour moi un joueur dont on a besoin. Il est tellement imprévisible. Dans le football mondial, il n’y a pas tellement de pépites rares, de jeunes joueurs comme lui.

Au vu de ce qu’elle a montré, l’Algérie peut-elle gagner la CAN 2025 ?

En tout cas, elle a toutes les cartes en main.

Lien permanent : https://tsadz.co/jfncr

TSA +