
La question de l’état de forme de Riyad Mahrez, 34 ans, refait surface. À dix jours du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) le 21 décembre au Maroc, le capitaine de l’équipe d’Algérie de football est la cible de critiques.
Le joueur du club saoudien d’Al Ahly a tenu à répondre à ceux qui mettent en doute sa capacité à donner le maximum avec les Verts lors du tournoi africain à venir.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ce n’est pas la première fois que le capitaine des Verts est critiqué. Au lendemain de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ancienne star de Manchester City a même failli quitter définitivement l’équipe nationale pour avoir été pris pour cible par le public et une partie de la presse à cause de sa méforme lors du tournoi où l’Algérie a été éliminée dès le premier tour.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Écarté par Vladimir Petkovic dès l’arrivée de celui-ci à la barre technique des Verts en mars 2024, Mahrez n’a fait son retour en équipe nationale qu’en septembre de la même année.
L’une des critiques adressées au capitaine de l’Algérie était le fait qu’il jouait bien en club et moins bien en sélection. Maintenant, même sa forme en club est remise en cause. La polémique est repartie cette semaine à la suite d’une vidéo montrant un Riyad Mahrez épuisé lors d’un entraînement avec son club du Ahly, en Arabie saoudite, mardi 9 décembre. Alors qu’il s’asseyait sur la pelouse, on entend une voix lancer le score de “13,4”.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Critiqué pour sa baisse de forme : Riyad Mahrez répond à ses détracteurs
Le chiffre fait vite le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la vitesse qu’aurait réalisée l’Algérien lors des tests physiques, soit 13,4 kilomètres à l’heure. Évidemment, une telle performance a de quoi inquiéter pour un joueur de haut niveau.
Beaucoup d’internautes ont exprimé leur scepticisme quant à ce que pourra apporter le joueur lors de la prochaine CAN. La page “La vague verte” sur X a fait cette analyse très pessimiste : “Les données physiques de Riyad Mahrez font vraiment peur avant la CAN (…) Presque tous les indicateurs sont dans le rouge : manque d’explosivité, de volume et de rythme. À moins de 2 semaines de la CAN, il est clairement en retard physiquement”.
Les données physiques de Riyad Mahrez font vraiment peur avant la CAN 😳
Accélérations à 8–9, sprints à 9, intensité très basse… Même la distance parcourue plafonne à 19.
Presque tous les indicateurs sont dans le rouge : manque d’explosivité, de volume et de rythme.À moins de… https://t.co/EMk6EAdx9N pic.twitter.com/FbEwfWLvx9
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) December 10, 2025
Devant l’ampleur de la polémique, Riyad Mahrez a dû sortir du silence pour démentir et préciser. D’abord, ce qui a été montré dans la vidéo n’était pas un test VMA (vitesse maximale aérobie). Et puis, le score de 13.4 entendu n’était pas le sien.
“Merci, c’était même pas un test de VMA hier, simplement un test physique (et accessoirement 13.4 c’est même pas la VMA d’un enfant). Je veux bien avoir vieilli mais soyez sérieux les experts de Twitter”, a écrit le capitaine de l’équipe d’Algérie. À lui maintenant de prouver dans dix jours au Maroc que ceux qui le critiquent ont tort. Son tweet a été vu plus de 2 millions de fois sur X.
Merci lol c’était même pas un test de VMA hier simplement un test physique (et accessoirement 13.4 c’est même pas la VMA d’un enfant) je veux bien avoir vieilli mais soyez sérieux les experts de Twitter 🤦🏽♂️ https://t.co/UashoJv9jr
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) December 10, 2025