
Beaucoup de choses se sont passées sur et en dehors du terrain du stade de Rabat qui a abrité dimanche 18 janvier la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal.
En ce lendemain de finale, le match fait couler l’encre partout dans le monde et pas seulement pour les erreurs d’arbitrage, la menace des joueurs sénégalais de quitter le terrain, le penalty manqué à la dernière seconde par Brahim Díaz ou encore la victoire des Lions de la Teranga au bout d’un scénario fou.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
On parle aussi de la serviette du gardien sénégalais qui a donné lieu à un duel incompréhensible entre les deux camps pendant la rencontre.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
La scène est devenue virale sur les réseaux sociaux. On voit le joueur marocain Saibari se tenir debout devant la cage d’Édouard Mendy et tenter de lui subtiliser sa serviette.
Un membre du staff sénégalais l’en empêche, mais le Marocain ne lâche pas prise. Il semble décidé à prendre coûte que coûte ce morceau de tissu. Dans une autre vidéo, ce sont des ramasseurs de balle marocains qui tentent de la subtiliser.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Une scène invraisemblable, le joueur du Maroc, Ismael Saibari, essaie de voler la serviette du gardien sénégalais Mendy, heureusement qu’il y’avait un joueur du Sénégal pour la garder ! Ils ont tout fait et ils ont échoué. Bravo Sénégal 🇸🇳 ❤️ pic.twitter.com/pYq8Dtm0id
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) January 18, 2026
Une autre encore montre Achraf Hakimi se saisir de la serviette pour la jeter en dehors du terrain. Un joueur sénégalais s’est empressé de la remettre à sa place. Mais pourquoi une telle insistance et que cache cette serviette ?
Pourquoi les Marocains ont-ils tout fait pour voler la serviette du gardien du Sénégal ?
La scène incroyable a en tout cas fait le tour du monde. Une vidéo partagée par un supporter algérien a été vue près de 4 millions de fois.
Dans les commentaires, les internautes y vont de leurs explications. Il est évident que les Marocains, pour insister autant, étaient convaincus que la fameuse serviette contenait des « gris-gris ». Un vieux préjugé autour du football africain.
Mais les plus rationnels expliquent que le gardien sénégalais tenait à sa serviette, car il s’en servait pour essuyer ses gants et le ballon à chaque fois, le match s’étant joué sous une forte pluie. Point donc d’objet fétiche ni de gris-gris.
Cette accusation de sorcellerie a fusé même au sein du parlement marocain, où un député a soupçonné ce lundi les joueurs sénégalais d’avoir procédé à des rituels de ce genre lorsqu’ils sont rentrés au vestiaire pour protester contre le penalty accordé au Maroc.
Décidément, sous les yeux du monde entier, les Marocains auront tout fait, en vain, pour arracher cette coupe d’Afrique qui les fuit depuis un demi-siècle.
Un pseudo parlementaire marocain accuse les sénégalais de sorcellerie et dénonce un arbitrage en défaveur du Maroc ! 😵
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. 😂#CAN2025 #Sénégal #المغرب_السنغال #AFCONFinal pic.twitter.com/dwky7lpVdB
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) January 19, 2026