search-form-close
Canicule : consommation record de l’électricité en Algérie

Canicule : consommation record de l’électricité en Algérie

L’Algérie est frappée depuis dimanche par une canicule extrême. Les températures ont dépassé les 50° C à Alger, ce qui a provoqué un pic de consommation de l’électricité.

Cette vague de chaleur qui écrase le pays est due à l’arrivée de masses d’air chaud du sud algérien, selon les explications fournies lundi par un spécialiste de l’Office national de la météorologie à la Radio algérienne.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens partagent le niveau exceptionnel atteint par le mercure dans leurs villes, tant la vague de chaleur est inhabituelle. De nombreuses personnes ont réduit les déplacements et ont préféré rester à l’abri à la maison ou dans les bureaux souvent climatisés.

L’utilisation de la climatisation pour se rafraîchir pèse lourdement sur la consommation d’électricité, avec deux records battus en 48 heures. Le premier pic de consommation d’électricité a été atteint dimanche 9 avec une puissance appelée de 17.508 MW.

La canicule se maintient sur le nord de l’Algérie

Ce record a été battu lundi avec une puissance appelée de 17.905 MM, a indiqué le groupe Sonelgaz dans un communiqué.

Ce mardi, le groupe Sonelgaz a annoncé un nouveau record de consommation d’électricité en Algérie avec une puissance appelée de 18.377 MW. Pour le moment, le réseau électrique tient bon, en dépit d’une forte hausse de la consommation d’électricité en cette période de fortes chaleurs.

Cette vague de chaleur va se poursuivre jusqu’à mercredi dans certaines régions du pays. Météo Algérie annonce avoir placé en vigilance orange canicule plusieurs wilayas du pays.

Il s’agit d’Oran (sud), Mostaganem (sud), Tipaza (sud), Alger, Boumerdes, Bejaia (sud), Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Sur ces wilayas, les températures attendues varient entre 40°C et 42°C, mais elles peuvent atteindre ou dépasser localement 45°C sur le sud de Skikda, sud de Annaba et El Tarf.

Pour les températures minimales, elles sont comprises entre 28°C et 32°C. La durée de validité de ce BMS s’étale entre mardi 11 juillet et mercredi 12 juillet, selon Météo Algérie.

Une autre alerte canicule a été publiée par Météo Algérie. Elle concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Blida, Nord de Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Djelfa, M’sila,Bouira, Tizi Ouzou, Constantine, Mila, Guelma, ouest de Batna, sud de Khenchela et sud de Tébessa. Les températures attendues varient entre 44°C et 46°C. Cette alerte expire mercredi 12 juillet.

SUR LE MEME SUJET : 

Plages algériennes : plusieurs décès par noyade depuis le début de l’été

  • Les derniers articles

close