search-form-close
CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan quotidien de ce vendredi

CARTE. Coronavirus en Algérie : ce qu’il faut retenir du bilan quotidien de ce vendredi

Baisse des décès et hausse des contaminations et des guérisons : c’est ce qu’il faut retenir du bilan quotidien du coronavirus Covid 19 de ce vendredi 8 mai. Cinq morts (contre 7 la veille) ont été déplorés dans quatre wilayas ces dernières 24 heures, portant le total des décès à 488. Dans le même temps, 187 cas confirmés ont été officiellement recensés contre 185 la veille, pour un total de 5369 contaminations. Onze wilayas n’ont enregistré aucun cas.

Le nombre des cas guéris a augmenté de 144 (contre 126 la veille) durant les dernières 24 heures, pour atteindre 2467. Par tranches d’âge, les personnes âgées entre 25 et 60 ans représentent 56% du total des cas confirmés.

Pour les décès, la wilaya d’Alger est la plus endeuillée avec 115 morts, devant Blida (111 morts). Tipaza (27), Bordj Bou Arreridj (24) et Sétif (17) suivent derrière.

Le nombre de patients ayant bénéficié du traitement s’élève à 8880, dont 3648 cas confirmés selon des tests PCR et 5232 cas suspects selon les indications de l’imagerie et du scanner.

Lors de la présentation de ce bilan, le professeur Djamel Fourar, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a déploré le non respect par certains citoyens des mesures préventives, une attitude contraire aux préceptes du mois sacré du ramadan. Il a qualifié ce comportement de « dangereux » pour la santé de la société, et invité les citoyens à observer en toute conscience et avec rigueur les mesures d’hygiène, de distanciation sociale et de confinement.

« Le soutien que devraient apporter les citoyens aux efforts de l’État dans l’endiguement de la pandémie est un devoir national et éthique pour préserver la santé de la société et réduire les retombées socioéconomiques de l’épidémie », a conclu M. Fourar.

 

  • Les derniers articles

close