search-form-close
Ce que l’on sait de la reddition de deux dangereux terroristes à Jijel

Ce que l’on sait de la reddition de deux dangereux terroristes à Jijel

Deux terroristes, qui étaient au maquis depuis plus de 24 ans, ont déposé les armes et se sont rendus, ce vendredi 8 septembre, aux autorités militaires de la wilaya de Jijel, a annoncé le MDN, dans un communiqué.

Il s’agit des dénommés  « B. Abdelhakim » dit « Abou Doujana », et du terroriste « K.Yazid » dit « Almouthana », selon la même source.  Le premier avait rejoint le maquis en 1992 et le second en 1993, soit au lendemain de l’éclatement des violences armées, qui ont suivi l’arrêt du processus électoral en décembre 1991.

Le MDN a ajouté que « la famille du terroriste ‘K.Yazid’, composée de sa conjointe et de ses cinq enfants, s’était déjà rendue aux autorités militaires à Jijel le 30 juin 2016 et lui avait lancé un appel pour se rendre et revenir auprès de sa famille ».

Selon nos sources, cet appel a fini par porter ses fruits. Et c’est l’épouse de K. Yazid, qui a convaincu son mari de déposer les armes après 25 années qu’il a passées au maquis, à commettre des attentats et des attaques.

« La femme de K. Yazid a joué un rôle clé dans la reddition de son mari. Le couple a reçu les garanties de l’ANP pour que K. Yazid bénéficie des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale« , explique une source sécuritaire.

La reddition de K. Yazid a permis aussi celle de B. Abdelhakim, selon nos sources. « Les deux terroristes étaient ensemble au maquis. Ils se connaissent et ont déposé les armes ensemble« , affirment notre source. La femme de K. Yazid aurait donc réussi à faire descendre du maquis deux terroristes chevronnés, qui ont réussi à échapper à toutes les opérations militaires, depuis plus de 24 ans.

Pour nouer les contacts avec les terroristes encore en activité, les services de sécurité ont souvent recours à leurs familles et aux repentis. « Les services n’entrent jamais en contact direct avec les terroristes. Ce sont les familles et les repentis qui sont utilisés pour établir les contacts et mener les négociations qui sont supervisées par un haut gradé de l’ANP« , explique notre source.

Les discussions peuvent durer plusieurs mois. En échange, l’Armée offre l’amnistie dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. « Cette méthode a permis de convaincre plusieurs terroristes, notamment dans les maquis de Jijel et de Skikda, de déposer les armes« , assure notre source, en soulignant que des négociations sont en cours pour la reddition d’autres terroristes.

Ce vendredi, en annonçant les deux redditions, le MDN a tendu une nouvelle fois la main aux membres des groupes armés en lançant « un appel aux restes des terroristes pour qu’ils saisissent cette opportunité pour retrouver le droit chemin avant qu’il ne soit trop tard, et bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur, à l’instar de nombreux qui se sont rendus aux autorités sécuritaires".

  • Les derniers articles

close