search-form-close
Céréales : un groupe italien obtient 900 hectares dans le Sud algérien

Céréales : un groupe italien obtient 900 hectares dans le Sud algérien

Après le gaz, l’Algérie et l’Italie se mettent à concrétiser des projets de partenariat dans le secteur de l’agriculture, précisément dans la céréaliculture, une filière que le gouvernement algérien a érigée en priorité pour renforcer sa sécurité alimentaire.

Le ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Francesco Lollobrigida, était lundi 5 juin en visite en Algérie, où il a été reçu par son homologue algérien Abdelhafid Henni et le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

La visite de M. Lollobrigida a été aussi l’occasion pour finaliser le projet d’investissement d’un groupe italien dans la production de blé dur dans le Sud du pays. Il s’agit du groupe BF SPA, l’un des plus grands groupes agricoles italiens. Une société mixte, BF Algérie, a été créée à cet effet, en partenariat avec un opérateur privé algérien, la société Copre Sud, de Benmalem Imed Ben Hocine.

Selon le journal italien spécialisé, Informatore Agrario, la société mère a annoncé que son directeur général, Federico Vecchioni, a signé, à l’occasion de la visite du ministre italien en Algérie, les derniers accords qui permettront à BF Algérie d’obtenir une concession pour la culture de céréales dans le Sud algérien. Le gouvernement algérien a déjà attribué à la société une surface cultivable de 900 hectares, précise la même source.

Pour le groupe italien, l’investissement en Algérie représente une étape supplémentaire vers la concrétisation de son projet de développement à l’international, qui est « particulièrement orienté dans cette phase vers l’Afrique du Nord ».

Un groupe italien produira du blé dans le Sud algérien

BF apportera ses compétences et son savoir-faire et comptera sur le soutien logistique de partenaires locaux, comme c’est le cas de cet investissement dans le Sud algérien. Le groupe italien compte étendre ses investissements dans le secteur agricole algérien, comme l’a indiqué son premier responsable.

« La naissance de BF Algérie représente une étape fondamentale pour lancer des projets sur le territoire algérien, créant les bases d’une présence durable et rentable que nous entendons développer sous une forme territoriale encore plus étendue », a déclaré Federico Vecchioni.

La gamme d’activités de BF est très variée, allant de l’oléiculture à l’horticulture en passant par la céréaliculture, les fruits et légumes, l’élevage de bovins, et même les plantes médicinales. Le groupe italien gère environ 5.500 hectares de terres.

L’Algérie, qui dépend encore fortement des importations pour couvrir ses besoins en céréales, veut développer cette filière pour renforcer sa sécurité alimentaire. Le président Abdelmadjid Tebboune a fixé comme objectif d’atteindre une production annuelle de blé de 9 millions de tonnes, à raison d’un rendement moyen de 30 quintaux à l’hectare.

  • Les derniers articles

close