Le nouveau contrat de recherche et d’exploitation signé ce lundi entre les compagnies pétrolières Sonatrach, Total et Repsol prévoit la réalisation d’un programme additionnel estimé à 324 millions de dollars, a indiqué l’administrateur de l’Association Sonatrach-Total-Repsol, Mahfoud Amamra, cité par l’agence officielle APS.
Les 324 millions de dollars seront financés à hauteur de 51% par Sonatrach, de 26,4% par Total et de 22,6% par Repsol. L’actuel contrat prenait fin en 2019, tandis que le contrat signé ce lundi prolonge le partenariat pour une durée de 25 ans selon les souhaits de Total et de Repsol, a indiqué le directeur de la Division Association auprès de Sonatrach, Farid Djettou.
Ce programme additionnel de développement permettra de maintenir pendant une durée de 6 ans la production actuelle du champ de Tin Foyé Tabankort (TFT-Bloc 238), établie à plus de 80 000 barils équivalent pétrole par jour, représentant 3 milliards de mètres cube de gaz par an.
Le programme additionnel permettra également de récupérer des réserves additionnelles d’hydrocarbures estimées à plus de 250 millions de bep dont 29,2 milliards de m3 standards de gaz sec.
Pour arriver à ce résultat, Sonatrach et ses deux partenaires étrangers prévoient de réaliser un programme de travaux additionnels comprenant notamment le forage de 11 nouveaux puits, l’installation d’une unité de compression de basse pression en amont de l’usine et l’optimisation du réseau de surface et de fonctionnement de l’usine.