search-form-close
Changement à la tête de la PCH : les explications de Benbouzid

Changement à la tête de la PCH : les explications de Benbouzid

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a un nouveau directeur général. De retour aux affaires après une longue traversée du désert, Ali Aoun a été installé ce lundi dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la plus grande centrale d’achat de médicaments d’Algérie.

Le nouveau patron de la PCH s’est fait connaître dans les milieux d’affaires algériens lors de son passage à la tête du groupe pharmaceutique public Saidal entre 1995 et 2008. À la PCH, il remplace Fatima Ouakti qui a « fait un excellent travail et qui reste au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux », a déclaré  à TSA le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. « Mr Aoun est venu renforcer la PCH », a complété le Pr Benbouzid.

« Nous n’avons pas besoin de tutelle »

« Mme Ouakti a exercé ses missions, elle a toujours exécuté mes instructions et ce changement n’est pas une sanction », ajoute le ministre de la Santé, tout en exprimant sa « satisfaction » du retour de M. Aoun.

Le ministre de la Santé souligne que la Pharmacie centrale des hôpitaux « n’est pas une officine ». « C’est la pharmacie des hôpitaux, de la souveraineté à laquelle j’accorde un intérêt particulier », ajoute le Pr Benbouzid.

Sur les critiques qui ont visé la PCH ces derniers mois concernant son « refus d’adhérer » à la plateforme numérique mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique, le Pr Benbouzid répond : « Nous n’avons pas besoin de tutelle. Le ministre de la Santé a régulé, régule et régulera les médicaments destinés aux hôpitaux ». « C’est le ministère de la Santé qui régule les médicaments destinés aux hôpitaux », insiste le Pr Benbouzid, en affirmant que son département compte faire de l’année 2022 celle des réalisations dans le domaine de la santé, après deux ans de lutte sans relâche contre la pandémie de covid-19.

 

  • Les derniers articles

close